Le collectif des travailleurs des communes observe un sit-in

Partager

Ayant entamé leur troisième jours de grève, les travailleurs communaux de la wilaya de Tizi-Ouzou ont observé la matinée d’hier, un sit-in devant le siège de la wilaya. Venus de plusieurs communes de Tizi-Ouzou, notamment D’Iferhounen, Makouda, Timizart…

Leur principale revendication est, entre autre, la promulgation du statut professionnel. Ils se sont réunis en grande affluence devant le siège de la willaya, façon pour eux, de dire qu’ils « ne sont pas prêts de s’arrêter avant d’avoir fait bouger les choses ». « Nous ne lâcherons pas prise avant d’avoir atteint notre but, c’est-à-dire, la promulgation de notre statut professionnel et du régime indemnitaire, c’est notre mot d’ordre » nous dira l’un d’eux.

Brandissant des banderoles sur lesquelles ont pouvait lire « Halte à l’humiliation des travailleurs communaux », Ils ont de ce fait exprimé leur désapprobation et leur colère contre leurs conditions jugées « lamentables ».D’après des sources locales, Draâ El Mizan, Ouadhias et pratiquement tout l’axe sud de la wilaya ont adhéré à la grève de trois jours qu’ont observé les travailleurs et qui a paralysé pendant toute cette période l’activité au niveau des communes. Ces derniers continuent de protester et revendiquent ainsi l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle qu’ils jugent alarmante.

A cela vient s’ajoute leur quête pour l’intégration de tous les vacataires et contractuels, le respect des libertés syndicales, et le droit de grève. Ils réclament aussi la hausse de leurs salaires. Notons par ailleurs, que ces travailleurs communaux disent rester mobilisés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Mais ils tiennent à préciser qu’ils se démarquent de toute chapelle syndicale, et démentent leur affiliation au Snapap, UGTA ou à n’importe quelle autre alliance. « Nous sommes un collectif de travailleurs indépendant, notre rôle est celui de défendre le droit des travailleurs sans plus».

T.Ch

Partager