La flamme du gaz naturel parvient à Ighil Imoula

Partager

La flamme du gaz naturel est parvenue mercredi,au village et à la maison de feu Ali Zammoum, le révolutionnaire connu, décédé en 2004.

La cérémonie de mise en service du raccordement au réseau du gaz naturel du village Ighil Imoula, de la commune de Tizi N’Tleta, s’est déroulée en présence du wali de Tizi-Ouzou, M. Abdelkader Bouazghi, accompagné du président de l’APW, de députés et d’autres élus locaux.

L’événement a été l’occasion pour les villageois d’Ighil Imoula de faire visiter à leurs hôtes le musée du village dont le nom est lié à la diffusion de la proclamation du 1er Novembre 1954, date historique par laquelle est arrivée l’Indépendance algérienne. Le wali a été sollicité à cette occasion pour aider à améliorer les conditions matérielles de ce musée dont l’étanchéité poserait problème.

Après avoir allumé la flamme – test sur la petite place mitoyenne au musée, la délégation s’est rendue à la maison du défunt Ali Zammoum où a été officiellement testée l’arrivée du gaz dans de bonnes conditions et sous les youyous des femmes présentes.

La veuve du défunt Ali Zammoum, très émue, a tenu à saluer la mémoire de ceux qui ont combattu pour l’Indépendance du pays  »grâce à qui le gaz est arrivé jusqu’ici », a-t-elle dit. Elle a également salué l’action du président de la République, M Abdelaziz Bouteflika,  »qui nous a ramené la concorde civile ».  »Bouteflika a ravivé l’esprit qui animait ceux qui ont combattu pour l’indépendance du pays », a déclaré Mme Zammoum Ouiza devant la presse dont la caméra de la télévision algérienne. Elle a déclaré qu’elle soutenait ainsi son action par conviction,  »parce qu’il a mis fin au terrorisme ». Elle a critiqué par contre l’action des partis politiques qu’elle accuse de  »diviser les algériens ». Elle a lancé un véritable appel aux Algériens pour s’unir leur rappelant que  »nous avons une religion commune’’.

Une fiche technique de la direction des mines et de l’énergie (DMI) précisait que 346 branchements sur 430 ont été effectués dans ce village. Les travaux ont débuté le 12 mai 2009. Le projet d’un montant de 33 millions de dinars a été financé à 75 pour cent par l’Etat et 25 pour cent par Sonelgaz.

Une seconde opération de raccordement au gaz naturel devait intervenir ensuite à Assi Youcef et plus précisément au village Ait Haggoune. Sur place, le wali et la délégation qui l’accompagnait ont reçu des explications sur l’opération portant sur 2.156 branchements des 2.200 prévus. C’est l’entreprise Kahrif qui a réalisé le projet. Les travaux ont été lancés fin avril 2007 pour un coût d’un peu plus de 138 millions de dinars. Il s’agit d’un réseau de 65 kilomètres.

Selon les précisions apportées sur place, il se révèle qu’il ne s’agit que de branchements et que les citoyens devraient participer avec 10.000 dinars pour devenir des abonnés de Sonelgaz et être raccordés effectivement au réseau du gaz naturel. De plus, ils devraient bien préparer leurs installations qui seront contrôlées par les techniciens de Sonlegaz. Il semblerait qu’il y’aient des réticences sur cet apport un peu partout comme nous l’avons vérifié au village Ain Faci de Draâ Ben Khedda qui a accueilli une dernière cérémonie de raccordement au gaz naturel. A Ain Faci il n’y eut pas que le gaz naturel au menu. La flamme a été allumée dans une atmosphère légèrement tendue. Les nombreux citoyens présents sur les lieux revendiquaient haut et fort devant le wali une bonne part sinon la totalité du programme de logements en voie d’achèvement, réalisé dans la localité. L’un d’eux fera état de l’intention de citoyens d’occuper de force les logements. Le wali les mettra en garde contre pareille action. Il assurera calmement mais avec détermination qu’ils “seront délogés par la force publique’’. Notons qu’une quatrième destination, prévue à Boghni a été annulée. Il était prévu que la délégation se rende au village Ath Mendes pour une cérémonie officielle de raccordement au gaz naturel. Les craintes de débordement de villageois voisins opposés à ce que le village bénéficie du gaz naturel jusqu’à ce qu’ils en soient concernés, ont décidé les autorités à rebrousser chemin et se rendre directement à Draâ Ben Khedda pour l’ultime étape de la visite.

S.A-H.

Partager