Un bilan annuel émanant des services de la santé relatif aux cas d’intoxications alimentaires, fait ressortir que durant l’année 2010, 342 cas ont été signalés, dans la wilaya de Bouira.
Les cas d’intoxication les plus nombreux ont été localisés dans la région de Lakhdaria, à l’ouest, où 52 cas ont été relevés. Ensuite, à Ain Bessem qui se caractérise par 41 cas, 30 cas décelés à El Adjiba, à l’est, 25 à Ath Mansour aussi, 22 cas à Souk El Khemis, 13 à Ahnif, 11 dans la localité d’ El Esnam, 10 cas declarés à Sour El Ghozlane, 8 à Oued El Berdi, 7 à Ouled Rached et Ain Hdjar, 6 à M’Chedallah et Chorfa, et 3 cas à El Mesdour. Il a été remarqué par les services concernés que la totalité des 342 cas d’intoxication alimentaire répertoriés, ont été déclarés au niveau de 16 communes, sur les 45 qui composent la wilaya de Bouira.
La saison propice à ce genre d’infections est connue être l’été une période où le déroulement des fêtes est continuel, prédisposées à la préparation de grands repas festifs, trop souvent à l’aide de produits de consommation douteux, sur la qualité et les règles. Il y a également d’autres lieux favorables à ce type d’intoxications et qui sont, les restaurants, pizzerias, gargotes, et autres endroits insalubres Dans le but d’éluder ce type d’intoxication, il est plus qu’indispensable de lancer assidûment des campagnes de prévention et de sensibilisation. Encourager les citoyens à pratiquer une hygiène alimentaire constante, et les initier aux précautions et mesures à prendre pour ce qui est de la consommation des produits alimentaires, car soumis aux règles de qualités obligatoires. Et enfin, avec l’aide des services concernés par l’hygiène publique qui doivent occuper le terrain continuellement, la santé du consommateur sera au moins préservée.
Fahem.H