Grève d’une semaine reconductible des PEST à compter de demain

Partager

Les professeurs de l’enseignement secondaire et technique de la wilaya de Béjaia affiliés au Cnapest comptent reprendre le chemin de la protestation ces jours-ci, suite à la non-prise en charge de leurs revendications par les pouvoirs publics.

Dans ce cheminement, les PEST observeront une grève d’une semaine reconductible à partir de ce dimanche 27 février, annonce le conseil de wilaya de Béjaia du Cnapest dans un communiqué diffusé le 22 du mois courant.

« La situation des PEST et des établissements de la wilaya de Béjaia n’a pas connu l’évolution attendue, dans la mesure où les problèmes posés à la direction de l’Education demeurent, pour un certain nombre d’entre eux, à ce jour non résolus » déplore la Cnapest de Béjaia dans son communiqué en précisant qu’un préavis de grève a été déposé en date du 06 février. Les rédacteurs du communiqué jugent que la situation dans les lycées de la wilaya de Béjaia va de mal en pis, citant en exemple le lycée de Smaoun où « la situation s’est davantage dégradée, rendant ainsi les conditions de travail des enseignants insupportables, voire même impossibles».

Le Cnapest accuse le proviseur et le surveillant général de ce lycée de s’être « distingués par leurs incompétences et leurs pratiques viles et basses dans la gestion scabreuse de l’établissement.» S’y ajoute, regrette-t-on, l’immobilisme de la tutelle. Triste état de fait qui conduira inéluctablement le lycée, estime-t-on, vers « une situation intolérable.» Et pour preuve, « les graves dérapages qui se produisent tous les jours dans ce lycée allant jusqu’aux agressions physiques des enseignants », révèle le Cnapest dans son communiqué tout en se déclarant solidaire des actions des enseignants du lycée de Smaoun pour faire cesser les agressions morales et physiques à leur encontre et pour garantir des conditions de travail dignes et favorables. Dans le communiqué ayant sanctionné sa réunion du 22 février, le conseil de wilaya du Cnapest a décoché quelques flèches en direction du wali de Béjaia, Hammou Ahmed Touhami, qu’ils accusent d’inaction.

Rappelant les dernières instructions du Gouvernement adressées aux walis sur la nécessité d’ouvrir un dialogue avec les syndicats pour traiter des questions relevant de leurs prérogatives, le Cnapest fustige l’attitude du wali de Béjaia qui « continue étrangement d’ignorer le demande d’une réunion de travail formulée par le Cnapest en date du 21 décembre 2010. » Pour le Cnapest, le wali de Bejaia « contribue par son silence intriguant à entretenir le pourrissement et le statu quo dans le secteur de l’éducation (…) », en s’interrogeant sur les tenants de ce marasme. Un conseil de wilaya extraordinaire du Cnapest sera organisé lundi prochain, pour « étudier l’évolution de la situation » indique-t-on.

Il importe de rappeler qu’une grève de deux jours avait déjà été organisée par le Cnapest de Béjaia les 01 et 02 février 2011, pour dénoncer « l’atteinte à la dignité de l’enseignant et la gestion léthargique du secteur de l’Education de Béjaia et l‘immobilisme des responsables concernés ». Les professeurs de l’enseignement secondaire et technique de Béjaia ont exigé dans le sillage de cette action de contestation « l’arrêt de l’acharnement et des provocations à l’encontre des enseignants et la régularisation immédiate de toutes les situations pendantes ».

Dalil S.

Partager