Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé de geler son mouvement de grève enclenché depuis le 8 février dernier, en marge d’une réunion tenue jeudi passé avec le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière.
Tant revendiquée par les paramédicaux, une réunion s’est finalement tenue jeudi dernier, entre les représentants du SAP et le ministère de la Santé présidée par le ministre de la Santé M. Djamel Ould Abbès.
« Il y a eu satisfaction de nos revendications de la part du ministre qui s’est engagé à régler les problèmes soulevés, donc nous avons décidé de geler notre action de protestation», nous a signifié le secrétaire général du SAP, M. Lounès Ghachi.
Le SG du SAP a indiqué dans ce contexte, qu’un PV conjoint portant sur les engagements du ministère de la Santé envers les doléances des paramédicaux a été signé entre les deux parties.
« Ce PV sera présenté aujourd’hui, au conseil national du syndicat, le seul qui a l’habilité de décider de la suite à donner à notre mouvement de grève », a fait savoir le SG de cette entité syndicale.
Le premier responsable de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué par le biais d’un communiqué rendu public jeudi dernier, que « les représentants des paramédicaux, des biologistes et des sages femmes, ont été reçus jeudi dernier pour être informés de la signature par le Premier ministre des trois décrets portant création des instituts supérieurs de formation en sciences paramédicales, des instituts supérieurs des sages femmes et des instituts de formation paramédicale ».
Le ministère a en outre fait savoir que « ces textes constituaient l’ancrage juridique des projets des statuts particuliers des paramédicaux dans le cadre de l’introduction au système LMD et à la classification A à la catégorie 11, ainsi que celui des sages femmes et des biologistes par les services de la direction générale de la Fonction publique qui est à un stade avancé dans le traitement de ce dossier ».
Le ministère de tutelle s’est félicité de la décision de « reprise normale des activités à partir de ce jour », conclut le même communiqué.
Lemya Ouchenir

