Le siège de la wilaya de Tizi Ouzou est devenu, ces dernières semaines, le lieu de « pèlerinage » de toutes les catégories professionnelles qui y viennent pour exposer leurs problèmes, revendiquer des droits et exiger la prise en charge de leurs doléances. Apres les greffiers, les étudiants et les enseignants, c’est au tour des gardes communaux de monter au créneau pour faire entendre leurs revendications. Hier, ils étaient des dizaines de gardes communaux à prendre part au rassemblement de protestation devant le siége de la wilaya. Venus des quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, les gardes communaux ont laissé « exploser » leurs colères durant toute la matinée d’hier. Selon les représentants du collectif des gardes communaux de Tizi Ouzou,ils protestent contre la décision de redéploiement de ce corps et leurs réaffectation pour servir dans les rangs de l’ANP ou comme agents de sécurité au sein des administration publiques.
Les gardes communaux ont également demandé l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Les protestataires ont, à ce titre, dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « mépris » et d’ « ingratitude » des autorités à leur égard. Eux qui se sont sacrifié durant les années de braise en accompagnant la lutte anti terroristes. S’estimant lésés par les mesures prises concernant leur réaffectation, ils menacent, selon des déclarations recueillies sur place, d’entreprendre d’autres actions de rue si les pouvoirs publics ne répondent pas à leurs doléances.
Le Sit- in a été levé aux environs de la mi journée. Il y a lieu de préciser, dans ce sillage, que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a pris la décision de remettre à une date ultérieure la dissolution de ce corps ayant notamment servi aux côtés des forces de sécurité durant les années du terrorisme.
A.Z.

