Chutes de neige et perturbations du réseau routier

Partager

La wilaya de Bouira connaît depuis hier, de fortes perturbations climatiques marquées notamment par des chutes de neige et des averses accompagnées le plus souvent par des rafales de vents.

Cette détérioration climatique qui s’est installée depuis le début de la semaine, avec l’arrivée des premières averses, est allée crescendo, en laissant apparaître des chutes de neige sur les reliefs situés à plus 1000 mètres d’altitude.

Ainsi dans la nuit de dimanche à lundi, le massif du Djurdjura et certains reliefs de haute altitude ont été entièrement recouverts d’un manteau blanc, causant au passage le blocage des routes nationales n°15, 33 et 30.

Des tronçons routiers reliant la wilaya de Bouira à celle de Tizi-Ouzou. Ces axes demeuraient hier encore, fermés à la circulation automobile et le seront certainement pour un bout de temps. Ce n’est pas le cas du chemin de wilaya (CW) 127 traversant les cols de Bakouche et de Dirah, au sud de la wilaya, qui malgré les chutes de neige, est ouvert à la circulation.

Durant la journée d’hier, la vague de froid s’est faite de plus en plus ressentir à travers pratiquement tout le territoire de la wilaya où des chutes de neige ont été enregistrées sur les reliefs situés à 800 m d’altitude, voire même en deçà. En effet, des flocons de neige ont fait leur apparition dès la matinée dans la ville de Bouira, avant de se fondre sous l’effet de la pluie battante. Ce qui n’a pas manqué d’engendrer des bouchons et des perturbations du trafic routier sur les principaux axes routiers à travers la wilaya.

Dans les communes de montagne en revanche, comme c’est le cas à Saharidj et Aghbalou, l’on apprend que la neige a redoublé d’intensité à la mi journée, laissant s’installer un froid glacial et une baisse sensible des températures. Les perturbations climatiques vont persister jusqu’à jeudi, avant un retour à la normale, selon les services météorologiques.

D.M.

Partager