Une semaine d’information sur les arts plastiques sera bientôt organisée par la maison de jeunes de Melbou. Une activité qui va sans doute rassembler un grand nombre de participants qui viendront des quatre coins de la wilaya de Béjaïa.
La maison de jeunes, a en cette occasion, concocté un programme riche et varié en activités, qui sera étalé du 21 au 27 mars. Il comportera des ateliers, des expositions en plein air, des projections documentaires, des soirées et des sorties de découvertes dans la région, dont une concernera le fameux site archéologique, de renommée internationale, de l’homme d’Afalou Bourmel, malheureusement non exploité. L’endroit est situé à quelques encablures au Nord du chef-lieu communal sur les bords de la RN 43. Il s’agit d’une grotte habitée, jadis, par des homo-sapiens, où des traces archéologiques et des ossements humanoïdes y ont été découverts, lors d’une visite pour un premier sondage dans les années 1920.
Un demi-siècle après, une équipe de CRAPE, dirigée par le professeur Slimane
Hachi, y a mis les pieds pour effectuer les premières recherches qui ont abouti à la découverte d’ossements, dont un squelette très ancien ainsi que des outils en pierres, taillées sous forme de lamelles et de galets.
Une autre sortie sera organisée à destination de Taqliât. Un site touristique des plus enchanteurs de la commune. Un magnifique site situé sur les hauteurs d’Aguemoune, entouré de montagnes et faisant face à la Méditerranée. Il recèle un grand potentiel agricole, malheureusement abandonné depuis des années, du fait de l’exode de ses habitants. Un site historique, aussi qui, jadis, était le théâtre de la guerre de libération et de la révolution algérienne.
Outre ces sorties, deux concours seront également au menu. Le premier consiste en la sélection du meilleur tableau, parmi les nombreux qui seront présentés par les participants. Le gagnant participera au concours national, qui sera probablement organisé à Annaba, selon notre source à la maison de jeunes. Il bénéficiera notamment d’un séjour à l’étranger. Le deuxième concours, portera sur l’histoire de l’art en général et son évolution en Algérie. Préparé sous forme d’un questionnaire, il sera distribué aux participants deux jours après leur arrivée pour le remettre le jour d’après.
M. Outemzabt

