Site icon La Dépêche de Kabylie

Les lycées à l’arrêt

La grève d’une journée décrétée par l’état major du syndicat Cnapest a été largement suivie, hier, dans la wilaya de Boumerdès.

Là le taux de suivi du débrayage oscillait entre 80 et 85%, dans différents établissements secondaires à l’exception du lycée Klalcha de Khemis El Khechna et celui de Hamadi qui avait pourtant accepté d’adhérer, il y’a peu, au syndicat sus-mentionné.

Tant au chef-lieu de wilaya, que dans les circonscriptions de Bordj-Ménaïel, Dellys, Isser, Thénia et Boudouaou, les professeurs d’enseignement secondaire et technique demeurent mobilisés pour l’amélioration de leur situation socio-professionnelle. Ce débrayage est enclenché en réaction aux atermoiements de la tutelle concernant l’institution de deux autres primes,aexpliqué en substance le chargé de la communication du Cnapest, M. Boudiba. On réclame aussi le versement de la dernière tranche d’indemnités concédées par les pouvoirs publics à partir de 2008. Des Assemblées générales étaient prévues, hier, en marge du débrayage, et ce au niveau des lycées concernés, pour le règlement d’autres problèmes d’ordre bureaucratique.

On souhaite, dans cette optique, l’ouverture des négociations avec les pouvoirs publics pour s’entendre sur la gestion collective des œuvres sociales, jusque là détenue par l’UGTA et l’application des lois relatives à la médecine du travail.

Salim Haddou

Quitter la version mobile