Des dizaines d’ex contractuels chargés de la sécurisation du barrage Koudiat Acerdoune de Maala se sont rassemblés hier- matin, devant le siège de la wilaya pour demander un travail stable, à même de les faire sortir de la précarité à laquelle ils ont toujours fait face.
Selon certains protestataires, ils sont près 141 agents de sécurité des ex patriotes pour la plupart, à s’être retrouvés sans travail, après l’expiration des contrats les liant à l’Agence national des barrages et transferts (ANBT) en 2005.
Nos interlocuteurs nous font savoir qu’ils avaient refusé à cette époque,la formule proposée par leur employeur qui aurait préconisé leur recrutement avec une mise à l’essai de trois mois et le passage d’une série d’examens médicaux. Pour les ex contractuels, la dite formule ne garantissait en aucun cas le recrutement de tous mais elle éliminerait en revanche bon nombre d’entre eux.
Du coup, ils refuseront la proposition et une centaine d’entre eux se retrouveront sans travail. Depuis, ils n’ont de cesse d’appeler à la régularisation de leur situation, eux qui disent avoir servi la nation sous les années de braise sans contre partie. Entre temps, les ex contractuels affirment avoir engagé une action en justice pour exiger leurs droits. Mais en attendant que la justice statue sur leurs cas, les ex patriotes réclament le droit au travail.
A signaler que les protestataires ont refusé de prendre langue avec un représentant du cabinet du wali mais exigent à s’entretenir avec le premier magistrat de la wilaya. Au moment où nous mettons sous presse,ils demeuraient toujours regroupés devant le siège de la wilaya et ils disent être déterminés à poursuivre leur action de protestation et ce, jusqu’à la prise en charge de leurs doléances.
D.M.