Site icon La Dépêche de Kabylie

Lancement prochain d'infrastructures de formation en travaux publics

La création de ces structures, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du programme tracé par le secteur au titre du programme quinquennal 2010-2014 en vue d’introduire les nouvelles techniques utilisées dans le secteur au niveau mondial.

Une Ecole supérieure de gestion en travaux publics et un Centre national de contrôle de la qualité verront prochainement le jour.

En effet, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé jeudi dernier à Alger, le lancement prochain du projet de réalisation d’« une Ecole supérieure de gestion en travaux publics et un Centre national de contrôle de la qualité».

« La société japonaise CITIC-CRCC s’est vue confier la réalisation de l’Ecole supérieure de gestion en travaux publics pour un coût de 10 millions de dollars alors que la réalisation du Centre national de contrôle de la qualité estimée à 10 millions d’euros a été confiée au consortium japonais COJAAL », a affirmé le premier responsable des travaux publics.

Selon lui, le dossier de réalisation de ces deux établissements de formation est au niveau du gouvernement et attendent l’approbation pour entamer les travaux.

« Le Centre national de contrôle de la qualité qui sera situé à Ain Defla, prendra en charge, outre de veiller au respect des critères de construction des routes et des ouvrages d’art, la formation des formateurs dans ce domaine », a indiqué M. Amar Ghoul, qui explique que « l’école qui sera construite dans la Nouvelle- ville de Sidi Abdellah, à Alger, sera quant à elle dédiée aux études post-graduation dans différentes filières dont les routes et les ouvrages d’art de différentes hauteurs ainsi que la formation des compétences dans le domaine de la gestion des grands projets du secteur ».

La création de ces structures, a-t-il dit, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du programme tracé par le secteur au titre du programme quinquennal 2010-2014 en vue d’introduire les nouvelles techniques utilisées dans le secteur au niveau mondial.

Sur un autre volet, le département de Amar Ghoul a procédé à la réalisation d’un projet pour la création d’une direction générale des routes qui se chargera du développement et de la maintenance du réseau routier national, ainsi qu’à la réalisation d’une direction générale des études et des moyens de réalisation chargée du suivi de la mise en œuvre des décisions du gouvernement et celles relatives aux sociétés publiques relevant du secteur.

Le ministère de tutelle a décidé également, dans le cadre des réformes engagées par le secteur au niveau central de créer une direction des systèmes d’information, d’informatique et de statistiques.

M. Ghoul a par ailleurs, fait savoir, que les ressources humaines constituaient l’épine dorsale de tout processus de développement.

M. Amar Ghoul a annoncé en outre, la création prochaine de l’école nationale des métiers des travaux publics à Sétif qui aura pour mission la formation de techniciens spécialisés dans la maintenance des routes.

L.O.

Quitter la version mobile