Les convoitises autour d'un terrain mettent le feu aux … pneus

Partager

Les jeunes du quartier Logar de Tizi-Ouzou, dit aussi les Corbeaux, veulent leur part du peu de foncier qui reste dans leur voisinage. Pour ce faire, ils ont bloqué lundi, en plusieurs endroits la voie menant à la Nouvelle- ville de Tizi-Ouzou et vers la sortie ouest de celle-ci ainsi que vers la gare routière. Jusqu’en milieu de journée, la voie était coupée dans les deux sens, provoquant des encombrements dans la ville et sa périphérie.

Les protestataires entendent, par cette action, peser de leur poids et faire pression sur les responsables locaux aux fins d’obtenir un terrain qui faisait partie jadis de l’ex-souk de Tizi-Ouzou qui a été délocalisé vers Talla Athmane. Ce terrain est le seul endroit de l’ex-souk qui ne soit pas encore construit. Les autres espaces ont servi à y édifier un lycée et un collège d’enseignement moyen, déjà fonctionnels, et à deux autres projets en cours de réalisation: une Maison de l’artisanat et une bibliothèque.

 »Ce terrain est convoité par au moins trois personnes influentes de la ville, qui en réclament la possession, à l’heure où ces jeunes veulent y construire des locaux commerciaux et pouvoir gagner ainsi leur vie », a expliqué un de leur représentants rencontré sur les lieux de la protestation.  »Nous voulons que ce terrain, qui appartient aux services des domaines, serve à ces jeunes et à des pères de familles qui sont sans ressources dans notre quartier », a ajouté un autre intervenant. Ils ont indiqué avoir déjà porté leurs revendications auprès du maire et du wali de Tizi-Ouzou et que ceux-ci ont donné leur accord.  »Mais nous voulons que le wali vienne ici », a ajouté un autre jeune dans l’objectif d’officialiser la cession du terrain à leur profit. Les protestataires ont érigé plusieurs barricades, faites de pneus en flammes et de détritus divers. Ils ont entamé leur action au niveau du carrefour de la gare ferroviaire avant de se rendre à celui situé en face de l’hôtel  »les trois roses (ex-concorde) » et enfin au croisement du souk. Ils ont fait appel à un tracteur pour ramener des pneus et des détritus qu’ils ont étalé sur la chaussée avant d’y mettre le feu. Quelques automobilistes tentaient de se frayer un chemin parmi ces jeunes qui paraissaient décidés dans leur action. La protestation n’a touché que le blocage de l’axe routier. Les lycéens et les collégiens ont accédé normalement à leurs établissements. L’un des protestataires répétait à qui voulait l’entendre qu’ils seraient  »tous prêts à mourir pour ce terrain ». L’un d’eux a fait remarquer également que le président Abdelaziz Bouteflika ‘‘a lâché du lest au bénéfice des jeunes mais d’autres responsables ne semblent pas visiblement le suivre dans cette démarche ». Les jeunes du quartier Lougar font observer que la délocalisation du Souk de Tizi-Ouzou vers Talla Athmane a été catastrophique à leur quartier parce que plusieurs familles en dépendaient en terme de ressources et d’occasion de travailler. Ils revendiquent en conséquence un accès prioritaire à l’emploi dans les structures réalisées ou en voie d’être réalisées sur les lieux. Ils disent enfin,que le comité de leur quartier, composé de 15 membres, a adressé plusieurs correspondances aux autorités sur ce sujet et sur d’autres préoccupations.

Belkacemi Mohand Said

Partager