Préparation à la 2e session de l’examen d’entrée en 1re année moyenne

Les élèves des écoles primaires de la commune de Larbaâ Nath Irathen qui n’ont pas réussi à l’examen d’entrée en 1re année moyenne (session de juin 2005) ont rejoint leurs écoles respectives dès le premier jour de cette rentrée scolaire. Ces derniers ont été pris en charge par leurs enseignants dans le cadre d’une préparation à cet examen de cette 2e session qui se déroulera, le 20 septembre 2005. Un programme de cours de soutien et de rattrapage a été déjà confectionné à l’avance sur la base de l’analyse des résultats obtenus par ces candidats ajournés. Des cours de consolidation, une préparation psychologique, technique et des conseils sont dispensés et seront dispensés du 11 jusqu’au 19 septembre 2005, date de la veille à cet examen qui se déroulera le 20 septembre 2005 au matin. Une préparation qui apportera surtout ses fruits, il faut le dire, pour les élèves qui ont « raté » leur examen non loin de la « frontière » de la moyenne requise (05). Une fois de plus, la lecture des résultats de cette 1re session du 23 juin 2005 de l’examen d’entrée en 1re année moyenne montre que : 1- Les élèves admis ont souvent obtenu des résultats moyens. 2- Les raisons d’échec des élèves candidats ajournés sont hétérogènes : a- Faiblesse dans toutes les matières. b- Faiblesse dans deux matières. Des lacunes qui trouveront leurs solutions à l’avenir par une meilleure prise en charge des séances de rattrapage en cours d’année scolaire (enseignement individualisé et plus personnalisé suite à des diagnostiques des retards scolaires). Comme, il y a aussi lieu de développer « la culture de la réflexion » chez l’apprenant devant des « situations problèmes ».

Hamid Meradji