La wilaya de Béjaïa a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 d’un riche programme de développement dans le secteur de la santé. Ce programme porte sur la réalisation de plusieurs structures sanitaires, lesquelles devront renforcer celles qui existent déjà et combler ainsi le déficit criant quant à la couverture sanitaire au niveau de la wilaya.
Ce programme a été présenté par la direction de la Santé et de la population de Béjaïa lors de la session ordinaire de l’APW tenue au début de ce mois de février, dans une communication sur la situation du secteur de la santé dans la wilaya de Béjaïa. Ce programme comprend la réalisation d’un hôpital psychiatrique de 120 lits à Oued Ghir, une commune distante de 10 km de du chef-lieu de wilaya. Il sera implanté à proximité du pénitencier d’Oued Ghir. Un deuxième cahier des charges a été présenté au comité des marchés de la wilaya, a-t-on indiqué. A ce projet, s’ajoute la réalisation de deux hôpitaux de 60 lits chacun et dont les cahiers des charges sont en cours d’élaboration. Ils seront érigés respectivement à Tazmalt et à Souk El Tenine. Aussi, un service de radiothérapie et d’oncologie est prévu au titre de ce quinquennat. Un bureau d’étude est déjà retenu. Quant au lancement de l’opération, elle
est subordonnée aux orientations du MSPRH, a-t-on affirmé. Un autre projet lancé concerne l’achèvement des travaux à l’hôpital d’Ilmaten, d’une capacité de 45 lits. Cette structure est spécialisée en rééducation fonctionnelle. Il est à signaler que la mise en place de l’administration au sein de cet hôpital a été effectuée le 19 octobre 2010. Cette date a constitué aussi le début du lancement des consultations externes. Concernant l’hospitalisation, son lancement est prévu pour le mois d’avril 2011. Pour le moment, deux médecins spécialistes seulement y en été installés. L’on a aussi précisé dans cette communication, que la mise en place de la cuisine et de la buanderie est en cours de réalisation. Dans ce même sillage, une opération d’équipement de deux structures sanitaires est lancée. Elle concerne un centre d’intermédiaire pour la prise en charge des toxicomanes implanté à Ihaddaden (Béjaïa) dont l’ouverture est prévue pour la fin du mois de mars, et d’un centre d’hémodialyse public érigé à Sidi Aïch et dont les équipements sont déjà commandés.
Boualem Slimani