Le Théâtre Kateb Yacine reprend des couleurs

Partager

Le quatrième art semble bien reparti dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

En effet, après une tombée de rideau qui a duré plusieurs années, laissant un vide artistique bien remarqué dans la région de la Kabylie, voilà que le Théâtrerégional de Tizi-Ouzou(TRTO) Kateb Yacine, reprend de l’activité.

Et c’est d’un grand élan que s’imprègne cette nouvelle ouverture artistique à même de récupérer le temps perdu. Le Théâtre ayant ouvert ses portes au grand public depuis le 1er mars dernier, a marqué un écho qui a surpris plus d’un. Ils affluent de partout, pour affirmer que pendant toutes ces années de silence, le public assoiffé de mises en scènes et de couleurs, était là à attendre une éventuelle reprise des activités au sein de ce théâtre. La réhabilitation dudit lieu fait de lui un endroit apte à abriter de grands spectacles, y compris internationaux, car il offre toutes les conditions et commodités nécessaires conformes aux normes internationales, avec des équipements de haute technologie, tel l’éclairage, acoustiques…. Mais aussi, un endroit capable d’accueillir un grand nombre de personnes. Cela dit, au menu du programme, plusieurs pièces à découvrir et à apprécier. Dans ce programme bien chargé en activités, les enfants se partagent la part du lion. Leur sont consacrés, trois jours de la semaine, pendant lesquels des pièces théâtrales pour les tout petits sont interprétées. On nommera, Ccna Ledyur, Mostachar El Malika, El Djazira El Mafkouda, et plein d’autres pièces qui vont être jouées tous les vendredi, samedi et mardi des mois de mars et avril. D’autre part, des pièces destinées au public adulte sont inscrites dans la liste des activités, dont, notamment, El Haraz, Sinistri, Si Partouf, El Boudali (théâtre de Skikda).

Pour rappel, la réouverture du Théâtre Kateb Yacine s’est faite le 1er mars à 14h avec la pièce théâtrale Ccna Ledyur, pour enfant, qui a été déjà joué dans 64 écoles de la commune de Tizi-Ouzou.

Tassadit Ch.

Partager