Grève générale le 15 et 16 mars prochains

Partager

Les médecins résidents n’ayant pas reçu d’échos à leurs revendications, durcissent le ton. En effet, après les sit-in observé jeudi dernier,à travers les différents CHU du pays, les protestataires ont décidé d’une grève générale le mardi et mercredi prochains.

La décision a été entérinée à l’issue de la réunion tenue vendredi dernier,au Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha d’Alger, le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a décidé de maintenir le mot d’ordre de grève.

L’amélioration des conditions socioprofessionnelles et pédagogiques auxquelles ils aspiraient ne semblent pas être prises en compte par les deux tutelles, à savoir le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de la Santé. C’est donc un appel à une grève générale le 15 et 16 mars prochains qui a été décidé vendredi depuis Alger. Les représentant du Collectif autonome des médecins résidents algériens de plusieurs wilayas du pays ont organisé cette réunion « d’urgence » après plusieurs mouvements de protestations qui n’ont pas abouti à faire entendre leurs voix. Pour rappel, en plus du grand sit-in organisé à Alger,le lundi 7 mars, auquel ont participé plusieurs médecins résidents, d’autres rassemblements, locaux, cette fois si, ont été tenus dans plusieurs CHU à travers tout le territoire national. Ces derniers avaient pour but de signifier que des voix de médecins résidents s’élèvent à travers tout le pays, et que leurs doléances sont les mêmes.

C’est donc à Mustapha Pacha à Alger, au CHU de Constantine, Annaba, Oran que des mouvements de protestations des blouses blanches ont été enregistrés jeudi dernier. Mais aussi à Tizi-Ouzou, Tlemcen, Blida et Sétif.

A noter qu’une plate-forme de revendication a été déposée au tout début de ce mouvement de protestation auprès des autorités concernées. Mais aucune mesure n’a été entreprise dans ce sens. Chose qui a fait réagir les représentants du Conseil d’user d’autres moyens. Telle cette grève le 15 et 16 mars prochains. Les revendications des médecins résidents portent sur l’abrogation du décret relatif au service civil, considéré par les protestataires comme étant « une mesure illégale, injustice et anticonstitutionnelle ». Mais également, la révision du statut des médecins résidents, l’ouverture de postes budgétaires, la hausse des salaires et de la prime avec l’instauration d’autres indemnités. Ils réclament aussi l’amélioration de la situation des conditions de travail meilleures et l’instauration et du repos de maternité pour les médecins résidents femmes.

A signaler que durant ces deux journées de grève,, le service minimum (la garde) sera, quant à elle assurée.

Tassadit.Ch

Partager