Pour l’alimentation en eau potable des populations à partir du barrage de Tichy Haf, la commune de Tamokra a bénéficié d’un projet important, de l’ordre de 700 millions de dinars, apprend-on de l’édile communal.
Rentrant dans le cadre du plan de développement sectoriel (PDS), le projet en question est en phase de réalisation, souligne-t-il. « Notre commune était la première à être servie en eau du barrage de Tichy Haf, grâce à un monobloc pour le traitement de l’eau avant son transfert dont elle a bénéficié. Si l’on s’en tient à cela, l’ancien réseau AEP de la commune va être changé dans sa totalité et les travaux du projet mis en place pour cela sont en cours de réalisation.
Les travaux de la conduite principale, allant du barrage au chef-lieu, sont totalement achevés et le château principal, d’une capacité de 500 millions de mètres cube, connaît un avancement des travaux de l’ordre de 50%. Il reste, néanmoins, une partie importante du projet non encore réalisée.
Il s’agit de trois stations de refoulement et de conduites secondaires à l’intérieur des villages », a-t-il expliqué en ajoutant « nous souhaitons que les travaux restant s’accélèrent pour être réceptionnés avant l’été. Cela évitera aux populations de la commune des pénuries d’eau durant les grandes chaleurs estivales».
L. Beddar
