Une première greffe rénale réussie et 15 autres en attente

Partager

Une première greffe rénale a été réussie dimanche, par une équipe totalement algérienne au centre hospitalier et universitaire de Tizi-Ouzou (CHU), a-t-on appris du chef du service de néphrologie, le Pr Seba Atmane.

Il s’agit d’un homme de 35 ans, chauffeur de son état, qui a eu la générosité d’offrir à son frère, un jeune chômeur de 28 ans, un rein pour qu’il lui soit transplanté. “Le rein fonctionne à 100 pour cent’’, a assuré le pr Seba. “Le donneur comme le receveur sont dans un très bon état. Le premier est sous surveillance médicale au service urologie où l’opération a été menée sous l’encadrement du Dr Benasla et son équipe et l’autre au service de néphrologie, qui fait la préparation nécessaire pour ce genre d’opérations’’, a expliqué le pr Seba.

“15 patients sont en attente de ce genre de transplantations. Ils sont au dernier bilan ‘’HLA’’, c’est-à-dire de compatibilité et d’immunologie’’, a expliqué le Pr Seba qui souhaite que le CHU soit doté de son propre laboratoire et de spécialistes en immunologie le plus tôt possible. Pour l’heure, cette charge revient à l’hôpital Mustpaha, à Alger, où les cas des patients sont traités, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le service de néphrologie du CHU de Tizi-Ouzou prend en charge 140 dialysés dont 100 en hémodialyse (à l’hôpital) et 40 en dialyse péritonéale (à domicile après formation).

B.M.S

Partager