Les citoyens de Thigzirine, une vieille cité d’environ 65 foyers, située à 500 m à peine au nord-ouest du chef-lieu communal de M’Chedallah, une agglomération complètement délaissée par les pouvoirs publics, déclaration nous ont remis une copie d’une où sont relatées toutes les contraintes que vit leur quartier, sous forme de mise en grade à l’attention des autorités, une sorte de requête affichée en plusieurs endroits sur la place publique.
Thigzirine est une vieille cité d’environ 65 foyers, située à 500 m à peine au Nord-ouest du chef-lieu de la commune de M’Chedallah, une agglomération complètement délaissée par les pouvoirs publics, selon un collectif de citoyens qui nous ont approchés pour nous remettre une copie d’une déclaration, sous forme de mise en grade à l’attention des autorités, une sorte de requête affichée en plusieurs endroits sur la place publique, bien en vue et où sont relatées toutes les contraintes que vit leur quartier. Parmi les problèmes mis en exergue, on notera : Le chemin qui les relie à la ville de M’Chedallah, toujours en état de piste non aménagée, l’éclairage public inopérant et dégradé les chutes de tension du courant électrique et, enfin, le non respect des fréquences de rotation pour le ramassage des déchets ménagers. Cela pour ne citer que le minimum vital, qui fait cruellement défaut, que les résidents de ce quartier exigent qu’ils soient solutionnés dans de courts délais.
Dans leur requête, ces citoyens justifient la radicalisation de leur mouvement de protestation après avoir consommé toutes les voies pacifiques et après avoir frappé à toutes les portes, mais, hélas, sans résultats. Ils s’excusent d’avance auprès de la population pour les éventuels désagréments qui découleraient de leurs actions. Des actions qui n’ont pas tardé à voir le jour puisque, mercredi dernier, le siège de l’APC et celui de la daïra de M’Chedallah ont été fermés durant une bonne partie de la journée, avant que des promesses ne soient faites aux contestataires. Ces derniers ont lancé un ultimatum aux autorités locales, tout en promettant de revenir rapidement à la charge si aucune suite n’est donnée à leurs revendications et dans les plus brefs délais.
Oulaid Soualah