L’année 2011 a été proclamée celle de la forêt par l’organisation des Nations-Unies.
A l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’arbre, de l’eau et de la météo, l’Association écologique Cap Vert d’Aokas organise du 17 au 24 mars, en collaboration avec d’autres associations, invitées spécialement pour cet évènement, des journées de formation, d’information, de sensibilisation et surtout d’action pour la protection de l’environnement.
Depuis hier, et cela, jusqu’à demain, plusieurs manifestations notamment culturelles et scientifiques sont organisées par ces derniers, en collaboration avec les services de l’agriculture, de l’environnement, le Parc national de Gouraya et autres associations, pépinières, clubs scientifiques activant pour la conservation et le développement de la nature. Plus de 18.000 plants seront plantés à travers plusieurs sites de la wilaya, allant de l’est à l’ouest de la wilaya en passant par le Sud. Les principales artères du chef-lieu de wilaya auront leurs arbres en plus de 29 sites dont 12 sont des glissements situés à Barbacha, Tifra, Tamridjt, Beni Mellikeche, Souk El Tenine, Darguina, Adekar et autres contrées de la wilaya. Outre cette campagne de reboisement, l’institut de l’agriculture de Oued Ghir organise des portes ouvertes sur l’agriculture et la recherche agronomique durant lesquelles des films liés à l’agriculture seront projetés en sus de la visite de l’exploitation de 22 hectares de cet institut. De son côté l’Association culturelle d’Akbou, en collaboration avec l’opérateur économique Danone Djurdjura, a concocté un riche programme sous le slogan « Belle ville, belle vie » ayant trait à des actions de reboisement dans les quartiers de la ville, l’organisation d’ateliers et des expositions autour des différents thèmes avec les élèves des écoles,suivis de projection de films documentaires sur l’environnement. Comme chaque année, les services de la Conservation des forêts participent à l’encadrement technique des opérations de plantation par des explications et des démonstrations du mode opératoire de plantation sans oublier la campagne menée, par la même occasion, pour la sensibilisation de la population pour la protection du patrimoine forestier contre les incendies de forêts et toute autre atteinte pouvant nuire à ce patrimoine naturel de valeur. Il est utile de rappeler que plus d’un millier et demi de forêts part en fumée chaque année,dans la wilaya de Béjaia qui possède un important massif forestier.
L’arbre reste un élément indispensable à notre survie et sa protection est l’affaire de tous. « Le reboisement permet de protéger la forêt qui fonctionne comme une éponge du fait que les pluies en s’égouttant à travers les branches des arbres, s’infiltrent dans les sols poreux pour réapparaître en débits réguliers et durables dans les sources et les nappes phréatiques »expliquera un cadre de la Conservation des forêts. Tout le monde sait aussi que la forêt régule le climat en retenant la puissance des torrents, limitant ainsi les inondations et capte la poussière par tonnes de particules sur les feuilles des arbres.
Le reboisement est le seul remède pour protéger la forêt en repeuplant les massifs détruits par les incendies. L’année dernière, c’est sous le slogan « Un enfant, une école, un arbre. Un double cadeau pour la nature et l’enfance » que la conservation des forêts de Béjaia avait célébré la journée mondiale de l’arbre en lançant une campagne de reboisement à travers les écoles primaires de la wilaya tout en organisant des activités au niveau de la Maison de la culture de Béjaia.
A. Gana

