Tigzirt ville morte

Partager

Suite à l’appel de la Coordination des citoyens de Tigzirt, le mouvement de protestation des citoyens de la daira de Tigzirt, la ville a été paralysée par une grève générale qui a été totalement suivie.

Les commerçants, et toutes catégories confondues, ont décidé de manière consensuelle, et en concertation avec les habitants, de baisser rideau en guise de protestation et d’adhésion. Le mouvement a été comme prévu suivi d’un meeting et de prises de paroles qui ont permis à tout chacun de s’exprimer son ras- le- bol en soulevant ses doléances.

Il a été question lors de la prise de parole de dénoncer le mutisme et la non prise en charge de leur plateforme de revendications qu’ils ont transmise aux responsables locaux et dont d’autres copies ont été également adressées soit au chef de la sûreté de la daira, au premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou et ainsi qu’ aux hautes instances du pays soit au ministre et au président de la République véhiculant une vingtaine de points. Les protestataires ont immédiatement, refusé l’offre des autorités de déléguer un comité pour négocier leur plateforme de revendications. « Nous refusons une délégation, nous sommes tous des délégués, les responsables doivent négocier cette plate forme publiquement et devant tout le monde. Il faut une transparence et une sincérité ». En effet, le chef de daïra, le maire ainsi que les responsables des différents services techniques, mais aussi les responsables de la Gendarmerie et de la police ont assisté à cette réunion à ciel ouvert qui s’est déroulée dans la cours du siège de la daïra.

La plateforme de revendications a été négociée et étudiée point par point pendant plus de 5 heures. Les citoyens en colère ont établi une plateforme de revendications composée de 23 points et qui a été débattue et discutée dans son intégralité. L’on cite, entre autres, l’ouverture du tronçon de la RN24, reliant Tigzirt à Dellys sur une distance de 26 km, fermé près de 20 ans, la pénurie d’eau, la vente des lots de terrains sis au nouveau port de pêche et de plaisance de Tigzirt, les eaux usées à ciel ouvert qui se déversent dans les trois plages que compte Tigzirt, la transparence et l’égalité dans les attributions de logements et de locaux pour les jeunes, déblocage du projet de la zone d’activité la protection des espaces verts, le respect des engagements de l’APC envers les citoyens…etc. A rappeler, que l’élément déclencheur a été la vente des lots de terrain sis au nouveau port de pêche et de plaisance de Tigzirt. Selon les protestataires,ce point doit être pris en charge en priorité. On cite également d’autres points importants entre autres : « le détournement du projet de construction navale », le stade communal. Il y a également le glissement de terrain qui menace toute la ville de Tigzirt et en particulier l’est et le lotissement côté Feraoun et pompe à essence. A l’issue du rassemblement et cela, après avoir débattu et discuté en concertation avec la coordination des citoyens de Tigzirt et les responsables en présence sur les lieux, il a été décidé de résoudre tous les points compris dans la plate forme de revendication, et cela, en les accompagnant dans toute éventualité et démarche à entreprendre ensemble. La foule nombreuse des citoyens et des commerçants de Tigzirt s’est dispersée dans le calme au début de l’après- midi, tout en annonçant la réouverture des siège de la daïra et de la mairie ainsi qu’en annonçant la fin de la grève. L’instance de cette coordination va se réunir dans les prochaines heures pour faire une évaluation globale de l’événement et décider des suites à donner à leur mouvement de protestation.

Mohammed Amrous / Samir Hammami

Partager