Les taxieurs de la commune d’El-Kseur montent au créneau. Ils menacent d’une grève générale ce mardi, si leurs revendications ne sont pas prises en charge. Ils revendiquent, « l’éradication de tous les clandestins et l’installation d’un guichet CASNOS » dans de meilleurs délais, entre autres.
Les taxieurs mécontents de la commune d’El-Kseur indiquent que des agents de sécurité et des enseignants de la région s’improvisent « taxieurs clandestins » au mépris de la loi, sans pour autant que les pouvoirs publics n’interviennent pour y mettre un terme. Ils se disent également fortement “pénalisés’’ par l’inexistence d’un guichet de la CASNOS au niveau de leur localité à même de leur épargner des déplacements jusqu’au chef-lieu de wilaya de Béjaia.
Un préavis de grève a été déposé par les taxieurs protestataires affiliés à l’UGCAA, bureau d’El-Kseur en date du 17 mars courant, au niveau de l’APC.
C’est devant le siège de leur APC que les taxieurs d’El-Kseur comptent observer leur rassemblement de protestation, avons-nous appris par ailleurs. Il importe de signaler que le transport de voyageurs par taxi est loin d’être efficient au regard du nombre de licences exploitées.
Alors que le nombre de licences recensées s’élève à 4 286 seulement 917 sont exploitées, donnant un taux infime de 21,39% et une capacité de 4 114 sièges, selon un rapport des activités du secteur du transport communiqué par la Direction du transport de la wilaya de Béjaia.
Dans le même,il ressort que lors de la dernière session de formation des taxieurs, il a été constaté une faible participation, soit 33 candidats dont 25 sont admis et les huit autres ajournés.
D.S.

