Des dizaines d’enseignants contractuels exerçant dans différents paliers de la wilaya de Tizi Ouzou ont observé hier- matin, un sit-in au niveau du siège de la direction de l’Education.
Exerçant dans des écoles primaires, collèges et lycées de la wilaya, les protestataires ont voulu à travers cette action, interpeller les responsables de l’Education sur plusieurs questions relatives à leur situation.
Les enseignants contractuels dont la plupart exercent depuis des années, dans des zones rurales et isolées,ont exigé notamment, leur titularisation, le payement des six derniers mois de leurs salaires ainsi que les primes de rendement non perçues depuis l’année 2008.
Concernant la question de la titularisation, les enseignants contractuels ont exigé à ce qu’ils soient intégrés dans le corps de l’Education nationale sans aucune condition tout en percevant leurs salaires chaque mois, à l’instar de leurs collègues titulaires.
Les protestataires ont tenu également à dénoncer l’attitude des responsables de la direction de l’Education de Tizi-Ouzou, notamment le chef de service paye et le secrétaire général, pour les promesses non tenues concernant le payement des primes de rendement depuis 2008. « Nous avons été reçus par le secrétaire général et le chef de service paye de la direction de l’Education en mai 2010 et ils nous ont promis de régler le problème récurent des primes de rendement depuis 2008, mais presque une année après, leur promesse n’est toujours pas tenue » s’indigne un enseignant.
Ali C.