Les habitants du village Imoula ferment depuis dimanche, le siège de la mairie de M’cisna. Estimant que les autorités locales font fi de leurs revendications, ils ont corsé leur action en précédant le lundi, à compter de midi, à la fermeture du siège de la daïra de Seddouk.
«Le 20/12/2009, nous avons adressé à l’APC de M’cisna une plateforme de revendications comprenant cinq points essentiels. Nous avons demandé outre la délocalisation de deux décharges publiques se trouvant sur la grande route, des projets ayant trait au revêtement de la route menant du chef -lieu à notre village qui est dans un piteux état, l’aménagement des ruelles et venelles du village, l’ouverture des pistes et l’élargissement de la route menant du village vers Asseghli. Nos responsables APC dans leur réponse datant du 22/12,ont d’abord énuméré tous les projets accordés auparavant à notre village avant de s’engager à prendre en charge nos revendications. 14 mois sont déjà passés et leurs promesses sont restées au stade de la parole. Voilà les raisons qui nous ont incitées à passer à la fermeture du siège de l’APC », dira le responsable du comité du village. Et il renchérit : « Dimanche, nous avons décidé de fermer uniquement le siège de l’APC de M’cisna dont nous dépendons. Comme cette action n’a pas ébranlé les responsables locaux, le lundi à midi, nous avons changé de stratégie. Sur environ 1200 personnes mobilisées, nous avons laissé 600 personnes à M’cisna pour maintenir le siège de la mairie fermé et nous avons affecté le reste pour la fermeture du siège de la daïra. Cette action sera maintenue jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications ». Les plaignants demandent la présence du wali pour lui soumettre leurs revendications en présence du conseil communal. C’est vers 13h30, que le chef de daïra est arrivé au milieu de la foule pour les informer que le wali est absent mais néanmoins le secrétaire général de la wilaya qui assure l’intérim est disposé à les recevoir. Les membres du comité du village en concertation durant quelques minutes ont accepté de discuter avec le secrétaire général de la wilaya mais en exigeant son déplacement à M’cisna.
Un village de tous les manques
Perché au sommet du mont Adrar-Ougharbi, le village Imoula, souffre d’un grand manque infrastructurel ; les villageois ne baissent pas les bras, ils sont à leur deuxième jour de contestation pacifique, un sit-in est observé devant le siège de L’APC ce qui a contraint les fonctionnaires du personnel de L’APC à déserter leurs postes. En effet, les villageois réclament le revêtement en béton bitumeux de la chaussée qui les relient du chef- lieu communal qui, selon un des villageois, est une chaussée qui est bonne à tout sauf à la circulation des véhicules.
Leur contestation n’est pas équivoque, une banderole attachée à la clôture du siège où est écrit « Où est passé le plan de développement régional? ». Mais contrairement à ce que nous avons appris de l‘édile communal, le village a eu la part du lion dans ce plan de développement sectoriel,ajouter à cela, les études pour le revêtement de la chaussée qui le sujet de contestation de ces villageois, sont finalisées, et en cours de réalisation. Le village a bénéficié dans le cadre du plan de développement sectoriel et ce, depuis 2008, d’un aménagement et revêtement (ardoise, éclairage) de leur place publique et d’une étanchéité (pax rouge) pour l’école primaire Chahid Bellout
L. Beddar / T. Bouallak

