Prenant acte d’une plateforme de revendications dressée par les fonctionnaires des directions du commerce, plus de 50 employés de ce secteur à Boumerdès, ont enclenché depuis d’hier, une grève illimitée.
A Boumerdès, comme dans d’autres wilayas, l’on s’appesantit sur l’impérative révision du statut de la Fonction publique propre aux corps spécifiques de l’administration.
La mise en application de ce statut, après la promulgation du décret 09/415 en date du 16 décembre 2009, a compliqué contre toute attente, la situation d’un bon nombre d’employés des direction du commerce.
Effets négatifs énumérés : Quasi impossibilité d’accéder d’un rang à un autre, dévalorisation de situation de nombreux employés et classification des cadres sans tenir compte de leur cursus universitaire.
Les grévistes réclament, de ce fait, des formations spécialisées pour différentes catégories d’employés, comme condition principale de promotion professionnelle, en remplacement des examens programmés jusque- là dans la même optique. On insiste en outre, sur la nécessité de re-classifier les détenteurs de diplômes universitaires. Et enfin, l’accélération du payement des différentes indemnisations et primes, notamment les primes de risques et de rendement individuelle avec des taux respectifs de 50% et 40% calculés sur le salaire de base.
Le ministère de tutelle est sollicité pour la mise en place de mécanismes permettant les dépenses du fonds commun dans l’intérêt des employés du secteur.
Salim Haddou