Draâ El Kaïd : Bataille rangée autour de l’eau et de l’électricité

Partager

Des habitants du village Abd Ennabi dans la commune de Draâ El Kaid à l’est de la wilaya de Bejaia,ont procédé hier, à la fermeture de la RN09 pour protester contre les coupures fréquentes de l’eau courante par des habitants d’un village voisin dépendant administrativement de la wilaya de Sétif.

Des coupures, s’indignent –ils, opérées systématiquement par des habitants d’un village voisin relavant de la commune Ain Roua, wilaya de Sétif. En signe de représailles, les habitants d’Abd Ennabi privent, quant à eux, leurs voisins du courant électrique. Le problème entre les deux villages remonte à plusieurs années, sans qu’aucun compromis entre les deux belligérants n’ait été trouvé jusqu’à maintenant pour régler définitivement ce différend. Pourtant plusieurs tentatives visant à aplanir cette situation ont été entreprises par les autorités communales des deux parties en conflit. Par le passé le conflit a failli dégénérer en batailles rangées entre les deux frères ennemis, n’eut l’intervention des notables et des pouvoirs publics. Jusqu’à hier, la tension dans les deux clans était à son paroxysme. Cela intervient le jour même où l’on célébrait la Journée mondiale de l’eau.

Le stress hydrique devient désormais une triste réalité pouvant avoir des conséquences incontrôlables dans plusieurs régions si les pouvoirs publics se confinent dans leur immobilisme. Il est donc temps que les responsables en charge de ce secteur prennent les mesures qui s’imposent pour assurer l’or bleu aux populations de la wilaya de Béjaia et celles des autres régions. A contrario, le pire est à craindre !

D. S.

Partager