Bekkat appelle à la prise en charge des revendications des corps médical et paramédical

Partager

Le président du conseil de l’Ordre des médecins algériens,le Dr Mohamed Bekkat Barkani, a appelé jeudi dernier, les pouvoirs publics à réhabiliter les corps médical et paramédical.

Le Dr. Mohamed Bekkat a également sollicité les pouvoirs publics à prendre en charge les revendications des corps médical et paramédical, en vue de leur permettre d’accomplir pleinement leur mission. Le président du conseil de l’ordre des médecins algériens qui présidait l’installation du nouveau Conseil de déontologie a insisté sur « la dignité du médecin algérien et la nécessité de prendre en charge ses revendications afin qu’il ne soit pas dans l’obligation de quitter le pays ».

S’agissant des revendications des médecins résidents qui ont entamé la semaine dernière, un mouvement de grève de trois jours, le Dr Bekkat a indiqué que les revendications de cette corporation sont légitimes et doivent être prises en charge par les ministères de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Celui-ci a, dans ce contexte, demandé de dispenser les médecins du service national en raison de la durée de la formation du corps médical. Il s’est en outre déclaré satisfait du travail du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’actualisation des programmes pédagogiques des spécialités médicales.

Par ailleurs, et s’agissant de la couverture sanitaire, le Dr Bekkat Berkani n’a pas manqué de souligner la surcharge des hôpitaux du fait de l’affluence de malades de l’ensemble des régions du pays qui accusent un manque flagrant en matière de spécialités et de structures. « Parmi ces spécialités, figurent notamment, la pédiatrie, la gériatrie et la gynécologie obstétrique », poursuit encore le président du conseil de l’ordre des médecins algériens.

L.O.

Partager