«Dégage ! », « La population demande le départ des prostituées », « Pour l’honneur et la dignité », ont écrit les habitants de Tichy, dans la wilaya de Béjaia qui ont procédé hier, à la fermeture de la RN 9, au lieudit « L’étoile », quartier qui abrite plusieurs boites de nuits et qui accueille plusieurs prostituées, pour demander le départ de celles-ci « qui circulent jour et nuit » dans le périmètre. Plusieurs banderoles ont été brandies au milieu de la route pour demander l’assainissement de leur agglomération qualifiée d’ « insalubre » et « le départ immédiat des prostituées qui ne laissent pas circuler librement les familles du fait de leur présence dérange».
Des contestataires que nous avons interrogés regrettent l’absence d’infrastructures de bases pouvant combler un tant soi peu le vide des jeunes et déclarent être « contraints de passer à l’action pour sauver la ville de l’influence de la prostitution sur les jeunes qui ne trouvent malheureusement pas quoi faire que de rester admirer et fréquenter les lieux». Les protestataires, disent ne pas vouloir ouvrir cet axe routier à la circulation avant d’avoir eu une réponse concrète des autorités concernées à leur revendication. Et pour exprimer leur motivation du maintien du blocage de la RN 9, ils ont apporté même une tente pour s’y abriter le soir et maintenir le blocage même tard dans la nuit.
Pour rappel, d’autres actions similaires ont eu lieu par le passé. Les sièges de la daïra et de l’APC de Tichy ont même été fermés auparavant par des citoyens. D’autres mouvements de protestations ont été enclenchés par la suite. En vain, on revient aujourd’hui à la charge. Une action qui va désormais déterminer l’avenir de ces lieux de débauches qui se multiplient comme des champignons.
M.O.T / R.Senoune