Le projet de réhabilitation de la route Tigzirt-Dellys lancé hier

Partager

Fermée à la circulation depuis 1994, la RN 24 reliant Tigzirt à Dellys a été rouverte hier, en présence d’une délégation officielle menée par le wali de Tizi Ouzou.

A cette occasion, plusieurs responsables de la wilaya de Tizi-Ouzou se sont déplacés dans la matinée d’hier, au niveau du village Mazer pour lancer les travaux de la réhabilitation de la route sur une distance de 25 km.

Parmi les responsables présents, l’on compte le wali de Tizi-Ouzou, le président de l’APW, le commandant du secteur militaire de Tizi-Ouzou, le chef de daira de Tigzirt, les maires de Mizrana et Tigzirt, les responsables des services techniques de la daira de Tigzirt, les responsables de la Gendarmerie et de la police. Pour rappel, cette route a été fermée à la circulation au niveau du village Mazer, à 7 km à l’ouest de la ville de Tigzirt.

La fermeture remonte à 20 ans pour cause d’insécurité. En effet, ce tronçon de la RN24 traverse la forêt de Mizrana que les groupes islamistes armés ont transformé en maquis redoutable depuis le déclenchement du terrorisme. Dans le cadre de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays, les citoyens de la région réclamaient sans cesse la réhabilitation et la réouverture de ce tronçon.

Le dernier mouvement de protestation enclenché et dont la Dépêche de Kabylie a largement rapporté l’événement remonte à quelques jours seulement. En effet, plusieurs sit-in, meetings, fermeture de la daira et de mairie ainsi qu’une journée de grève générale ont été organisés à travers Tigzirt. Parmi les principaux points de revendications figure la réouverture de cette route. Immédiatement le chef de daira de Tigzirt a saisi les responsables de la wilaya ainsi que la commission de sécurité de Tizi-Ouzou sur la priorité et l’urgence de rouvrir cette route vu la pression accentuée de la population.

A l’abandon depuis 20 ans, cette route nécessite des travaux de réhabilitation et un revêtement avant sa réouverture. C’est dans le cadre du lancement des travaux qu’a eu lieu cette cérémonie grandiose hier à Mazer. Tous les services, à l’exemple des forêts, de l’hydraulique ainsi que des entreprises de travaux publics ont été mobilisés pour effectuer ces travaux dans un délai n’excédant pas un mois.

La délégation a emprunté la route à pied jusqu’au lieudit « 13e », à mi chemin entre Tigzirt et Dellys. Le tronçon à réhabiliter et à réparer est estimé à 3,8 km. Quatre bataillons de l’ANP ont été mobilisés depuis quelques jours pour sécuriser les lieux, qui étaient pendant longtemps sous le contrôle total des groupes terroristes.

A rappeller que cette route constitue un véritable raccourci pour rejoindre Alger à partir de Tigzirt. Sur le plan économique, elle constitue également un atout majeur pour les échanges et le développement entre les régions de Tigzirt et Dellys. Cette nouvelle, fera certainement le bonheur des citoyens des deux régions, qui pendant très longtemps, ne cessaient de réclamer sa réhabilitation et sa réouverture.

Samir HAMMAMI/ Mohamed AMROUS

Partager