Qu’en est-il du nouveau plan de circulation à Tizi Ouzou ?

Partager

Qu’en est-il du nouveau plan de circulation à Tizi Ouzou ? c’est la question que se pose la population locale, cela d’autant que ce nouveau plan a été maintes fois annoncé mais force est de constater que celui-ci ne voit toujours pas le jour.

Parallèlement, la situation de la circulation routière se complique d’avantage, notamment au niveau de la ville des Genêts où le trafic routier est loin d’être fluide.

Des encombrements se font en effet interminables tout au long de la journée. Le calvaire des automobilistes atteint son paroxysme particulièrement aux heures de pointe. Le problème se pose surtout aux différentes entrées de la ville où sont implantées les stations de fourgons de transport de voyageurs. Des fourgons dont le nombre ne cesse d’augmenter. C’est dire que ces stations occupent des lieux sensibles de la ville. Le nouveau plan de circulation a prévu d’ailleurs, de délocaliser ces arrêts, que d’aucuns qualifient d’anarchiques vers d’autres sites désignés par ce même plan de gare intermédiaire. Il était question de créer une gare de ce genre à la sortie sud et nord de la ville des Genêts. Ces deux gares ont été réalisées. Il était prévu également l’aménagement du port sec de Oued Aissi en gare intermodale. On dit que cette dernière sera mise en service après le lancement du train Tizi Ouzou- Oued Aissi. Le train est aujourd’hui opérationnel, mais cette gare demeure au stade du projet à l’instar du fameux plan de circulation envisagé pour décongestionner la capitale du Djurdjura. Le train justement fait ses navettes presque à vide. Cela dans la mesure où, la voie ferrée n’a pas été accompagné justement d’autres réalisations. Les gares intermodales s’imposent comme une nécessité pour booster la mise en fonction de ce train qui s’est fait pourtant attendre. Ainsi rien n’a changé par rapport aux dernières années dans le domaine, si ce n’est que la situation s’est empirée avec le nombre de véhicules qui s’est multiplié. Les villageois préfèrent se rendre à Tizi Ouzou en empruntant un fourgon de transport laissant leurs propres véhicules chez eux et ce, afin de s’éviter les nerfs sur la route. Il faut dire que la circulation devient des très difficile même en dehors de la ville de Tizi Ouzou. Les embouteillages sont interminables sur les routes, du fait que le réseau routier est vétuste. Il suffit d’un incident insignifiant pour que d’énormes bouchons se forment. Un accident « sérieux » oblige souvent les automobilistes à rebrousser chemin. La tâche se complique avec le phénomène des blocages des routes par des protestataires.

Le moins que l’on puisse dire c’est que beaucoup reste encore à faire dans le secteur afin d’améliorer le quotidien des citoyens dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il est vrai que des choses ont été faites dans le secteur, mais ces efforts restent insuffisants en démontre les souffrances des automobilistes sur les routes. Le nouveau plan de circulation est vivement souhaité.

M.O.B

Partager