Au moment où des organismes et associations parlent d’environnement et participent aux divers événements qui traitent de ce sujet, la ville des cigognes croule sous les ordures ménagères et des odeurs nauséabondes qui s’y dégagent.
Les trottoirs de cette importante cité sont défoncés depuis des années.
Les entreprises engagées, par le passé pour divers travaux, de téléphonie, d’AEP, de gaz… n’ont pas jugé utile de remettre les trottoirs en leur état initial. Elles sont encouragées par le mutisme flagrant et prolongé des autorités locales qui ont abandonné le terrain. On nous signale que du côté de la Nouvelle ville de Draâ Ben Khedda, une entreprise est en train de défoncer des trottoirs nouvellement rénovés.
Les nids de poule se multiplient de jour en jour et ils attendent un geste pour éviter les accidents tant aux automobilistes qu’aux piétons.
La place 8 Mai 1945 est entièrement défigurée et envahie par les véhicules des marchands de fruits et légumes venus même de la wilaya de Boumerdés.
Les stationnements, les étalages sont faits dans une anarchie indescriptible, sans qu’aucun responsable n’y lève le petit doigt. Juste à côté un marché de proximité ou plutôt un bidonville. Les baraques de ce marché entourent l’ancien bâtiment prévu pour être un marché couvert mais qui n’a pas été attribué depuis1989.
Plus on ferme les yeux plus l’anarchie s’installe et dure dans le temps, et il serait très difficile de redresser la barre. Les exemples de ce genre de situations déroutantes ne datent pas d‘aujourd’hui. Partout, des images désolantes agressent les passants, les ordures ménagères à la cité “ Ouazar», à la station des fourgons, l‘abribus de la nouvelle station de fourgons non encore opérationnelle, la sortie Est de la ville au niveau de la source “ Si El Hocine” qui a déjà fait l’objet de dégradations, sans compter les trottoirs squattés un peu partout par des marchands ambulants. Au centre ville, l‘artère principale renseigne sur l’anarchie et l’hygiène qui prévalent dans la ville, jadis paisible et accueillante. Draâ Ben Khedda nécessite un grand nettoyage.
Les autorités et les pouvoirs publics doivent prendre des décisions fermes et urgentes.
Arous Touil

