Djabri Massinas, né le 14 septembre 2001 à Aokas, fait partie du club d’échecs d’Aokas, Le Cavalier Fou.
Il a intégré ce club il y a un peu plus d’une année et il commence à fasciner plus d’un.
Rappelant que l’enfant prodige du Cavalier Fou d’Aokas a été sacré vice champion de la wilaya de Béjaïa pour la catégorie des moins de 10 ans pour ses 6 victoires et une défaite, soit une note de 6 sur 7.
Puis, il a dominé le Championnat régional centre qui s’est déroulé à Alger pour conquérir la plus haute place du podium en 6 victoires et un match nul, ce qui lui a valu une note de 6,5 sur 7. Durant ce mois de mars, il a participé au Championnat national des jeux d’échecs qui s’est tenu à Tipaza du 18 au 23 du mois en cour. Les participants de ce tournoi sont ceux qualifiés des quatre régions du pays (Est, Centre, Ouest et Sud).
Pour sa catégorie, moins de 10 ans, Massinas Djabri a été sacré vice champion d’Algérie pour la 22e édition du Championnat national des échecs. Il a joué 9 matchs dont sept victoires, un match nul et une défaite, ce qui lui a permis d’avoir une note de 7,5 sur 9 et de décrocher la 2e place au classement.
Sa défaite, il l’a enregistrée contre le jeune Sahki Saphir consacré Champion d’Algérie en sa catégorie de moins de 10 ans et Champion d’Alsace (France) auparavant. En dehors des jeux d’échecs, ce gamin qui vaut de l’or fait aussi parti du club du karaté do du complexe sportif de proximité d’Aokas (CSP). Djabri Massinas est un élève brillant qui poursuit sa scolarité à l’école primaire Mouzaoui Mohand d’Aokas en 4e année. A moins de 10 ans, il cumule déjà trois trophées et a un bel avenir devant lui. Lors de cette 22e édition du Championnat national des échecs, la part du lion est revenue à la wilaya de Tizi-Ouzou puis Alger en 2e place et Béjaïa occupe la 3e place du podium avec 5 médailles dont 2 en or et 3 d’argent.
Reda Senoune