Tadmaït : L'exécutif de l’APC menace d’une grève de la faim au siège de la wilaya

Partager

L’exécutif de l’ APC de Tadmaït entend passer à l’ultime action celle de planter le piquet de grève de la faim au siège de la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce geste unique en son genre, au niveau national, suscitera incontestablement des débats mais aussi des questionnements.

Exaspéré par le mutisme des autorités supérieures, à commencer par le chef de daïra, qui font fi des doléances citoyennes, le P/APC, M. Hamaïdi Hocine nous étale avec une mine déconcertante toute une liste de projets retenus pour la commune de Tadmaït et qui restent sans suite.

Il cite des projets structuraux d’une importance capitale pour le développement local tant crié sur tous les toits, tels :“ Le marché de gros, la cité universitaire, la zone d’activités, l’amélioration urbaine, le centre de sport et de proximité et la gare routière (à l’ex ferme pilote), le PPDRI, la piscine, le stade communal (toujours en l’état colonial), le programme des logements, l’extension de la ville entre autres projets et non des moindres. Ils étaient tous inscrits à la grande satisfaction de la population.

 » Finalement, c’est une inscription, tape à l’oeil, sur du papier. Sur le terrain, nous ne voyons rien venir sauf des sorties du Wali qualifiées de poudre au yeux! » nous lance un élu.

Dans une correspondance datée du 21/03/2011, sous le N° 342/SG/2011, (une copie nous est remise) le P/APC attire l’attention du wali sur la situation.

 » Compte tenu de l’intenable situation que vivent nos concitoyens, laquelle se répercute sur le fonctionnement de l’APC, nous nous faisons le devoir de tirer, encore une fois, la sonnette d’alarme, dans l’espoir de trouver l’écho escompté ».

C’est cet écho qui n’est, justement, pas entendu par les différentes directions de l’exécutif de wilaya qui fait défaut et qui fait mal à l’exécutif communal de Tadmait.

Le P/APC énumère les divers projets dont l’inscription date de plusieurs années, tels la cité universitaire, le marché de gros, les routes, l’AEP, le gaz et bien d’autres projets qui sont toujours dans les tiroirs de l’administration.

« Le simple citoyen ne connaît pas d’autres personnes que le maire pour se plaindre. C’est pourquoi nous assistons, chaque jour que Dieu fait, à des mouvements de protestation, ici et là pour ces mêmes raisons et parfois avec des dégâts considérables.

L’administration met énormément du temps pour les concrétiser. Un projet de 2006 n’a plus la même valeur, le même impact en 2011. Les choses évoluent, les populations, les mentalités aussi pendant que les projets sans planification qui s’étaleraient sur des dizaines d’années,stagnent » explique encore le P/APC.

Une demande d’audience sera faite au wali pour étudier les voies et moyens d’une solution qui satisfasse, en premier lieu, la population de Tadmaït.

En cas de refus de l’administration, L’exécutif de l’APC composée de 5 élus, mettra en exécution sa menace de grève de la faim.

Arous Touil

Partager