4e édition du Salon Djurdjura du Couscous

Partager

La Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou organise, du 2 au 5 avril 2011, la 4e édition du Salon Djurdjura du Couscous.

L’ouverture officielle de cet événement est prévue pour samedi prochain à 10h, au petit théâtre de la Maison de la Culture. Le coup d’envoi sera accompagné par une démonstration de la façon de rouler le couscous. La maison Couscous El Gherbal exposera au public les étapes de la préparation de ce plat ancestral.

En parallèle, une animation par la troupe Idhebalène, suivie d’une inauguration des expositions permanentes de différentes sortes de couscous ainsi qu’une dégustation de plats traditionnels, sont à l’affiche. L’après-midi, une conférence sous le thème «Rituel du printemps» est au programme. Elle sera animée par M. Aziri Boudjemaâ, sous-directeur de l’enseignement et de la recherche au HCA, ainsi que M. Mokrani Akli, cadre au HCA. Les activités se poursuivront, dimanche, avec M. Bendaoud Abdellah, universitaire et cadre à l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés. Ce dernier animera une conférence, dès 10h au petit théâtre, intitulée «Rituel de yennayer chez les Chenouis». Par ailleurs, et dès 14h, il est prévu à la grande salle, un gala artistique au profit des visiteurs.

Les associations culturelles Fatma N’Soumer et Aghendjour tiendront, dimanche à partir de 10h, une démonstration intitulée «Amagar n’tefsuth». D’autre part, les visiteurs, attendus en masse, vont dès midi prendre part à El Waâda prévue pour l’occasion. Pour la dernière journée, et en plus de l’exposition permanente, une virée touristique dont le départ se fera à 9h, est prévue vers Bouzeguène, avec la visite des huileries traditionnelles et des moulins à eau fonctionnels, avec l’encadrement de l’association Aghendjour. La cérémonie de clôture de cette 4e édition du Salon Djurdjura du Couscous, initiée par la maison Couscous El Gherbal, se fera l’après-midi, avec une remise de diplômes pour les participants.

Tassadit Ch.

Partager