Le géant national de l’agroalimentaire veut étendre sa production aux acides aminés développés à partir du traitement et de la transformation des déchets de volailles, à en croire les déclarations du président de la Chambre de commerce Soummam-Béjaia faites à la clôture de Béjaia-Invest, un salon de l’investissement et du partenariat qui a drainé quelques vingt cinq entreprises étrangères.
Selon ce dernier, un accord de principe pour le montage à Béjaia d’une usine de traitement des déchets avicole a été signé entre CEVITAL et le français Biophyres, présent à cette manifestation, en vue de la production d’acides aminés entrant essentiellement dans la fabrication des produits cosmétiques.
Une information dont nous n’avons pu obtenir confirmation auprès de CEVITAL. Société par actions simplifiées (SAS) au capital de 150 000 Euros, Biophyres est, selon le site Mangeo, créée en 2002 à Milhaud est spécialisé dans le « soutien aux cultures ». Classée troisième à l’échelle nationale, la wilaya de Béjaia produit annuellement quelques 15 000 tonnes de volailles.
Des opérateurs Turcs ont, par le passé manifesté leur intérêt pour la récupération des déchets de volailles pour un traitement à l’étranger néanmoins.
M. B.

