Les résidents en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie médecins ont voté à l’unanimité absolue, le maintien de leur mouvement de grève, enclenché depuis le 28 mars derniers.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion nationale du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), tenue hier, au niveau du CHU Mustapha Pacha à Alger, et qui a regroupé les représentants de dix wilayas.
« Nous avons décidé à l’unanimité de maintenir notre action de protestation, en assurant le service minimum », a affirmé un membre de CAMRA.
Les médecins résidents ont brandi la menace de boycotter les commissions installées par le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, au cas où ce dernier ne répondrait pas favorablement à notre plate-forme de revendications. « Si le département de Djamel Ould Abbés ne satisfait pas nos doléances, nous comptons boycotter les trois commissions installées récemment par le premier responsable de la santé », a-t-il encore affirmé.
Les médecins résidents, faut-il le souligner, exigent la revalorisation de la prime de garde, la révision de leur statut, étant donné que l’actuelle mouture est opaque et ne répond pas à leurs attentes. Les médecins résidents réclament la mise en place d’un plan de carrière, un salaire digne et l’ouverture de postes budgétaires.
A rappeler que les médecins résidents revendiquent également « l’abrogation du service civil obligatoire auquel ils sont soumis durant une période allant de un à quatre ans, ainsi que la validation des formations spécialisées nationales et internationales effectuées par les résidents au cours de leurs cursus ».
L. O.

