Le niveau scolaire des élèves ne cesse de régresser. La preuve : 65% d’élèves n’ont pas pu avoir la moyenne de 10, durant le deuxième trimestre de l’année scolaire 2010-2011.
«En terme des résultats du deuxième trimestre, seulement 35% d’élèves ont réussi à avoir la moyenne de 10 », a fait savoir le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie (CLA). « Ces élèves n’ont pas évaluer par rapport au premier trimestre de l’année scolaire 2010-2011 », poursuit encore Idir Achour qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue au centre international des ressources humaines, à Alger.
Le porte-parole du CLA dira en outre que « les programmes scolaires ont été réalisés à 60% », tout en indiquant que « le ministre n’a pas encore donné le seuil pour l’arrêt des cours ».
Abordant le problème de l’allègement des programmes scolaires, Idir Achour a prédit le retour des élèves au mouvement de protestation, du fait que leur demande n’ait pas trouvé une oreille attentive. Sur ce dernier point, le conférencier a indiqué que le ministre de l’Education nationale a installé des commissions avec les syndicats autonomes pour étudier la question de l’allègement des programmes scolaires. « La tutelle veut piéger les syndicats, car l’allègement des programmes scolaires ne peut se faire que grâce aux commission pédagogiques », a expliqué la même source, affirmant à ce sujet, que le « CLA ne participera pas à ces commissions».
Tout en félicitant la victoire des enseignants contractuels qui ont réussi à arracher leur intégration, le porte- parole du CLA a mis en garde la tutelle de revenir au même problème durant les années à venir. Il a, à cet effet, appelé la tutelle, à mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l’Education. Rappelons toutefois, que le CLA revendique le maintien de la politique salariale digne, ainsi que la révision du statut général des travailleurs de la Fonction publique.
Il sollicite la tutelle afin de permettre une promotion automatique à tous les enseignants, tout les cinq ans, et ce, sans passer le concours, et avec une bonification indiciaire. « Il y aura une gestion de carrière plus visible », a-t-il dit à ce propos.
En ce qui concerne le dossier du régime indemnitaire, le CLA réclame une indemnité particulière, qui est l’indemnité d’acquisition de logements.
Celui-ci a,en outre, mis en exergue le problème des rappels des salaires, appelant la tutelle a procédé au versement de 25% de rappels non payés, qui devait être versés avant le début de l’année 2011.
Par ailleurs, et s’agissant de la gestion des œuvres sociales, le porte-parole du CLA fera savoir que « nous sommes contre la gestion des œuvres sociales que ce soit par une commission administrative, ou par une commission élue ».
Il a dans ce contexte proposé « l’octroi des œuvres sociales comme 13ème mois, où leur décentralisation dans chaque établissement scolaire».
Des assemblées générales auront lieu prochainement pour décider de la participation du CLA au rassemblement auquel a appelé le comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), prévu pour le 1er mai prochain, à la place du 1er Mai.
Lemya Ouchenir