Alors que la dernière Assemblée générale élective pour le renouvellement du bureau de la Mouhafadha de Béjaïa a tout simplement fini en queue de poisson, les jeunes militants du parti de Belkhadem rivalisent d’appels au rassemblement à destination de leurs ainés intéressés principalement par le partage, même chaotique, des postes de responsabilité.
Les dinosaures du Parti plus que jamais divisés au point de reporter en catastrophe leur dernière rencontre pour éviter un clash, devraient désormais prendre en compte une autre voix émanant cette fois-ci des jeunes militants. Des militant faisant bloc autour d’un seul mot d’ordre : « ensemble pour construire l’avenir ».
Fulminant contre d’infinies disputes au sein d’une formation politique au bord de l’implosion, ces jeunes militants issus de toutes les kasma de Béjaïa ont demandé hier, lors d’un point de presse, le départ des onze membres de la Mouhafadha, tout en appelant à un débat inclusif. « Cette initiative des jeunes militants du FLN intervient suite à l’annulation de l’Assemblée générale élective pour le renouvellement de la Mouhafadha » explique d’entrée, un militant de la kasma de Béjaïa, en précisant que les onze membres de la Mouhafadha tiennent l’instance locale du parti d’une main de fer depuis 2004.
Les jeunes militants FLN des kasma de Béjaïa coriaces, mais se disant “pacifistes et légalistes’’, espèrent reprendre le flambeau et participer à la prise de décisions au sein de leur formation politique qui peine à quitter la zone des turbulences depuis plus de sept ans. « La situation au FLN est critique. Les membres de la Mouhafadha de Béjaïa règnent sur les instances locales du parti sans partage. Nous leur demandons de laisser la place aux jeunes » clame un militant de la kasma de Sidi Aich, en estimant que la fracture générationnelle est bien réelle.
La crise que traverse le FLN à Béjaïa ne date pas d’hier, faut-il le rappeler. L’année dernière, des cadres locaux du parti ont saisi par écrit le SG du parti, Abdelaziz Belkhadem, pour lui faire part de graves anomalies dans la gestion des finances de la Mouhafadha. Un bureau qui a en somme un passé troublant. Le même reproche a été reformulé par les jeunes militants du FLN au cours de leur point de presse hier, en traitant les onze membres de tous les noms d’oiseaux.
Quant aux dissensions au sein du parti entre redresseurs et pro Belkhadem, les jeunes militants FLN de Béjaïa se déclarent contre le mouvement des redresseurs, mais sans pour autant oser faire le moindre commentaire. « Nous sommes des militants intègres du FLN et nous sommes des légalistes. En fonction de ces considérations, nous inscrivons toutes nos actions conformément aux orientations de la Direction du parti, issue du 9éme congrès. Nous demandons d’être mis à contribution pour l’intérêt du pays » insiste un militant de la kasma de Kherrata. Plus que jamais déterminés à faire entendre leur voix, ces jeunes militants, tout en écartant le recours à la violence, envisagent de saisir incessamment le secrétaire général de leur parti pour lui transmettre leurs doléances. Ils exigent également la mise sur pied d’une commission d’enquête pour mettre à nu les pratiques “malsaines’’ de l’actuel bureau de la Mouhafadha de Béjaïa. Les jeunes militants FLN de Béjaïa ne cachent, par ailleurs, pas leurs ambitions de figurer sur les listes du parti lors des prochaines échéances électorales. Rendez-vous est pris pour 2012.
Dalil S.

