Site icon La Dépêche de Kabylie

La polyclinique de la Nouvelle-Ville opérationnelle

Le wali de Tizi-Ouzou a procédé dimanche dernier, à l’inauguration de la nouvelle polyclinique au niveau de la Nouvelle-Ville. Mr.Bouazghi a ensuite visité les différents services composant cette structure sanitaire.

Une structure qui est appelée à développer les soins suivants, protection maternelle et infantile, Urgences médico-chirurgicales (capacité 18 lits) plateaux techniques (radiologie et laboratoire), consultations médicales (médecine générale et spécialité médicale).

L’établissement est doté aussi d’un service de stomatologie fort de 3 fauteuils dentaires. La polyclinique est composée également d’une unité SEMEP (actions de prévention). D’autre part, et en plus de médecins spécialistes, notamment la médecine interne, l’ophtalmologie, la cardiologie et l’O.R.L, la ressource humaine de cette polyclinique et composée d’un personnel à même de répondre à une forte demande en matière de soins médicaux dans la région, c’est-à-dire, des médecins généralistes,des chirurgiens dentistes,des paramédicaux et autres.

C’est ce qu’ a indiqué en tous cas, un communiqué émanant des services de la wilaya parvenu hier, à notre rédaction. Il y a lieu de noter que le projet de réalisation de cette polyclinique s’est vu alloué une importante enveloppe financière, estimée à plus de 12 milliards de centimes dont une importante partie a été dépensée pour les équipements.

Cette infrastructure réalisée dans un quartier populeux, est « amenée à jouer un rôle essentiel dans la distribution des soins de bases et de proximité » est-il noté dans le communiqué. Par ailleurs, la mise en activité de cette nouvelle structure sanitaire au niveau de la ville des Genêts, permettra d’alléger, un tant soit peu,la pression exercée sur le Centre hospitalo-universitaire Nédir Mohamed en matière de prise en charge des malades.

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC), a accusé un retard. Ceci est dû,; lit-on dans le même document « à la prolifération des commerces informels installés dans l’environnement immédiat de la structure, ayant entravé l’accès direct à cette infrastructure ». Problème qui ne s’est résolu qu’avec «le déplacement de ces commerces, permettant ainsi une meilleure fluidité de la circulation des usagers et autres malades » est-il ajouté dans le communiqué

Tassadit Ch.

Quitter la version mobile