Site icon La Dépêche de Kabylie

M’chedallah : Des propriétaires de fusils de chasse ferment le siège de la daïra

Des dizaines de propriétaires de fusils de chasse ont fermé hier, le siège de la daïra de M’chedallah pour réclamer encore une fois la restitution de leurs fusils de chasse saisis par les autorités en 1993.

Ainsi et comme ils l’ont laissé entendre la semaine dernière, ils étaient une centaine, venus principalement des villages avoisinants de M’chedallah, à s’être rassemblés devant le siège de la daïra avant qu’une délégation les représentant ne soit reçue par le chef de daïra.

Ce dernier, nous apprend un membre de la délégation, aurait indiqué au cours de l’entrevue que ‘’la question des fusils n’était pas de son ressort mais de celui des services de sécurité’’. Le même responsable, indique-t-on, aurait toutefois invité les propriétaires de fusils à se rapprocher des services de sécurité pour l’opération de la collecte de dossiers. S’en est suivi alors un aller-retour entre le siège de la daïra et des services de sécurité selon notre interlocuteur. Ce dernier nous fait savoir que pour en avoir le cœur net, une délégation composée de 6 représentants s’est rendue au niveau de la brigade de la Gendarmerie où ils apprennent sur place qu’ “il s’agit juste de préparatifs au cas où une éventuelle opération de restitution viendrait à être lancée’’. Des réponses qui laisseront les représentants sur leur faim qu’ils iront transmettre au chef de daïra. Vraisemblablement irrités, les propriétaires de fusils de chasse procéderont juste après, à la fermeture de l’édifice. Une action qui n’a pas été du goût de certains citoyens se trouvant coincés à l’intérieur du siège. L’incident, indique-t-on, sera vite réglé une fois que les citoyens aient quitté l’édifice de la daïra. Les protestataires quitteront les lieux pour se donner rendez-vous lundi prochain, pour une action de protestation devant le siège de la wilaya.

Une action à laquelle prendront part l’ensemble des propriétaires de fusils de la wilaya de Bouira. C’est du moins ce que nous a indiqué un de leur représentant. Ce dernier nous informe par ailleurs que des actions similaires seront organisées simultanément dans les wilayas voisines de Béjaia, Tizi-Ouzou et Médéa, en présence de certains députés.

D. M.

Quitter la version mobile