Les médecins résidents reçus au ministère de la Santé

Partager

Des centaines de résidents en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie médecins ont observé hier matin, un sit-in régional au niveau du CHU Mustapha Pacha, à Alger. Venus en force des wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou et Blida, les médecins résidents se sont une nouvelle fois rassemblés pour faire pression sur la tutelle en vue de satisfaire leur principale demande relative à l’abrogation du service civil.

Les trois commissions nationales, ayant à la charge d’examiner tous les problèmes exposés par les médecins résidents, n’ont pas été installées dimanche dernier, comme prévue. « Nous sommes allé au ministère de la santé de la population et de la réforme hospitalière dimanche derniers, comme nous nous somme entendu lors de notre dernière rencontre, mais personne ne nous a reçus »., a rétorquéle Dr Sid Ali Merouane, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA). « C’est un manque de sérieux concernant l’installation des trois commissions », a-t-il déploré. Les délégués qui représentent les médecins résidents ont été reçus hier, au ministère de la Santé pour l’installation des trois commissions qui se chargeront d’étudier les revendications de cette corporation. Les médecins résidents, faut-il le souligner, exigent la revalorisation de la prime de garde, la révision de leur statut, étant donné que l’actuelle mouture est opaque et ne répond pas à leurs attentes. Les médecins résidents réclament la mise en place d’un plan de carrière, un salaire digne et l’ouverture de postes budgétaires.

A rappeler que les médecins résidents revendiquent également « l’abrogation du service civil obligatoire auquel ils sont soumis durant une période allant de un à quatre ans, ainsi que la validation des formations spécialisées nationales et internationales effectuées par les résidents au cours de leurs cursus ».

L. O.

Partager