A l’instar des médecins résidents qui poursuivent leur grève illimitée, déclenchée depuis le 28 mars dernier, c’est au tour des étudiants en septième année de médecine, appelé « étudiants en stage interné de médecine » de sortir de leur réserve.
Les étudiants en stage interné de la faculté de médecine d’Alger observeront à partir d’aujourd’hui, deux jours de protestation reconductible. Ce mouvement de protestation est alimenté selon les initiateurs de cette action, par « le silence du ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, concernant leur plate-forme de revendications qui leur a été transmise.”« Les étudiants en stage interné de la faculté de médecine d’Alger ont rappelé qu’une plate-forme de revendications commune à tous les étudiants en sciences médicales a été déposée le 7 mars dernier au niveau des deux ministères de tutelles, ainsi qu’au niveau du doyen de la faculté de médecine d’Alger et ce conjointement avec celle du collectif autonome des médecins résidents », lit-on dans le communiqué de cette corporation, rendu public hier. Un dialogue a été établi, à ce sujet, entre ces étudiants et le doyen de la faculté de médecine d’Alger, qui a, selon la même source, exprimé son impuissance à prendre en charge certaines de leurs doléances qui dépendaient directement des deux ministères de tutelle.
Ces étudiants ont, en outre, indiqué que « leur action s’inscrit en soutien avec celui du collectif des médecins résidents, et dont les revendications légitimes nous concernent en tant que futur professionnels de la santé ». Ces futurs médecins ont, par la suite, dénoncé « le manque de représentativité des étudiants au sein de la faculté la lenteur administrative où l’obtention d’un document relève souvent du parcours du combattant ». Les revendications des étudiants en stage interné de médecine tournent autour de « la nécessité de définir les prérogatives de l’étudiant en stage interné la prise en charge pédagogique au cours des stages, ainsi que la réévaluation de l’utilité des rapports de stage concernant ces étudiants tout en proposant d’autres modalités d’évaluation ». Ces derniers réclament dans ce sens, de rehausser le niveau de leur formation et de valoriser le doctorat d’étude en sciences médicales qui leur est délivré.
Par ailleurs, et s’agissant du concours d’accès au résidanat en médecine, ces protestataires exigent l’unification des supports pédagogiques, la transparence concernant le déroulement du concours et la publication des résultats.
Ils réclament également « l’amélioration des conditions de travail des étudiants en stage interné de médecine, la réévaluation de leur rémunération, ainsi que le droit de bénéficier de primes, notamment la prime de risque, de contagion et la prime de documentation ».
L. O.
