«Cette 6e édition sera dédiée à feu Bakouri Ahmed»

Partager

Nous avons rencontré Fatah Haddad, président de l’AMCB, club organisateur du semi-marathon de la ville de Béjaïa, qui a bien voulu nous parler des préparatifs pour ce grand événement que toute la population béjaouie attend avec impatience.

La Dépêche de Kabylie : Un peu moins d’un mois nous sépare de la 6e édition du semi-marathon de la ville de Béjaïa, peut-on connaître les nouveautés pour cette année ?

Fatah Haddad : La 6e édition du semi-marathon de la ville de Béjaïa aura lieu le dimanche1er mai 2011, date qui correspond à la fête des travailleurs. On a souhaité prolonger la distance du parcours à 21 km, mais à la dernière minute tout est tombé à l’eau à cause des travaux inachevés de la trémie d’Ihaddadène, le circuit restera donc sur ses 16,4 Km, comme la saison écoulée. Nous maintiendrons le slogan de «matinée sans voitures», en espérant que les citoyens y adhéreront plus que l’année passée, on a misé aussi sur la participation où nous espérons dépasser le nombre de la dernière édition avec ses 4160 participants. Pour la participation étrangère, on est en négociation avec 2 managers, l’un s’occuperait des athlètes africains et européens, l’autre des athlètes maghrébins. Nous avons tablé sur 15 étrangers qui formeront un plateau de valeur et qui vont se disputer les10 premières places. Coté préparation, le comité d’organisation est composé presque des même personnes et chacun s’occupera de sa commission tout en corrigeant les erreurs et les lacunes des éditions précédentes. La nouveauté concerne aussi le volet médical, le docteur Bennai et le centre de la médecine sportive de l’OPOW, qui sera opérationnel, vont être impliqués, on a pensé même à distribuer des autocollants, à différentes couleurs, à mettre lors de la course, pour les participants ayant des maladies chroniques, afin de faciliter les interventions des médecins en cas d’accidents ou de blessures. Cette année, on a pensé à dédier cette 6e édition à notre défunt secrétaire général, Ahmed Bakouri.

Avez-vous reçu des aides nécessaires pour la réussite de cet événement ?

Le semi-marathon est sous le patronage de monsieur le Wali, du P/APW, du P/APC et du DJS, ce sont eux les pourvoyeurs de fonds, en plus d’Ifri qui sera la boisson officielle de cette 6e édition, c’est une nouveauté pour le semi-marathon, sans oublier les sponsors traditionnels tels Argaz, ECI Boudiab, Profilest.

Et pour les inscriptions ?

Les inscriptions débuteront le10 avril. Il y aura une permanence quotidienne, de 9h à19h, jusqu’au 25 avril, pour laisser place aux réglages des petits détails. Toutes les personnes, de 12 à 77 ans sont concernés, il y aura une course pour les moins 17 ans et la course des As, à partir de 18 ans pour différentes catégories (hommes et femmes), il y aura aussi une course handisport et une autre pour les non-voyants.

Avez-vous pensé à changer le lieu de l’arrivée ?

On changera rien pour cette édition et la remise des récompenses aura lieu au même lieu, c’est-à-dire le parking du stade OPOW, mais avec une surprise cette année, elle concernera une animation à l’européenne. Les primes sont conséquentes, avec 25 millions de centimes pour le premier, sans oublier le défilé dans les grandes ruelles de la ville pour encourager les gens à venir le lendemain, et pour sensibiliser les gens pour la journée sans voitures.

Le mot de la fin….

J’espère, seulement, qu’il y aura une participation massive et que les gens viendront s’inscrire dans les délais, que les organisateurs seront à la hauteur et que Béjaïa sera en fête en ce premier Mai car tout le monde attend avec impatience cet événement.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager