Le bâtiment abritant les locaux du rectorat de l’université de Béjaia, sur le campus de Targua Ouzemour, a été en partie, incendié hier, par des étudiants en colère.
Il semblerait qu’un geste « inconvenant » du recteur de l’université Abderrahmane Mira, selon les étudiants du campus d’Aboudaou, serait à l’origine de cet incident sans précédent, mettant du coup, le feu aux poudres.
Le recteur, Djoudi Merabet, indique un témoin oculaire, aurait malmené dans la matinée d’hier, l’un des membres de la Coordination locale des étudiants qui s’occupaient des derniers préparatifs de leur Assemblée générale.
« Ce matin (ndlr, hier) à 9h30, le recteur de l’université de Béjaia, en l’occurrence Merabet Djoudi, accompagné par le doyen de la faculté de droit et des agents de sécurité a agressé physiquement un étudiant de la faculté de droit qui se préparait à assister à une Assemblée générale organisée par le comité de la même faculté lui causant une légère blessure au visage » écrivent les représentants des étudiants dans une déclaration-dénonciation, tout en menaçant de radicaliser leur mouvement.
En se disant “choqué” suite à l’enlisement de la situation,le recteur de l’université de Béjaia a indiqué à la presse que le “comportement de quelques étidiants est inadmissible”.Avant cet incident grave, une explosion de gaz s’est produite au niveau des locaux abritant le centre de calculs de l’université de Béjaia à Targua Ouzemmour provoquant des dégâts matériels considérables. « Même le trottoir longeant le bâtiment a été défoncé » nous dit un fonctionnaire. L’explosion n’a heureusement pas causé de blessures aux personnels travaillant dans le bâtiment. Il est à signaler par ailleurs, que le mouvement de protestation des étudiants de Béjaia se poursuit toujours. Un mouvement de contestation ne présageant rien de bon.
Dalil S.