Depuis l’affichage de la liste des bénéficiaires des 54 logements (LSL), lundi dernier, au siège de l’APC d’Oued Ghir, une tension électrique règne, désormais, au sein de la population de cette commune.
Hier encore, les contestataires de cette liste qu’ils qualifient » de la honte » ont bloqué tôt dans la matinée, la RN 12 reliant El Kseur au centre-ville de Béjaïa, à proximité du siège de la garde communale, pour exprimer leur indignation quant à la composante » arbitraire » de cette liste et demander, par la même, aux autorités concernées » l’annulation de cette liste de la honte et de revoir une distribution légale et dans le respect de la loi « .
Par ailleurs, et dans une pétition signée par ces protestataires, plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de leur mouvement de contestation pour arracher leurs droits, et adressée au wali de Béjaïa M. Hamou Ahmed Touhami, ces contestataires disent être » choqués quant à la composante de la liste des bénéficiaires de logement sociaux de la commune d’Oued Ghir, vu que cette liste est entachée d’irrégularités dans sa majeure partie « . Parmi ces irrégularités soulevées dans cette pétition, transmise au premier magistrat de la wilaya, l’on cite l’inclusion dans cette liste des personnes bénéficiaires » dont le revenu dépasse les 24 000 DA, des personnes qui ont déjà bénéficié d’avantages sociaux, des personnes ayant une situation familiale très confortable,à savoir commerçant, transporteurs (semi-remorque et bus « , et par-dessus tout, » des personnes non résidants à Oued Ghir « . Pour sa part, le chef-daïra de Béjaïa M. Attalah Hocine, qui a reçu mardi dernier, des représentants de ces contestataires, leur a demandé de faire tout simplement un recours et dénoncer les personnes bénéficiaires qui ne le méritent pas afin de revoir la composante de cette liste. M. Omar Kasri, l’un des représentants, nous dira que les personnes qui ont bénéficié de ces logements sans le mériter seront repérées et signalées aux autorités concernées. De son côté le mouvement national pour la continuité et le développement (MNCD), bureau de Béjaïa, qui œuvre pour l’accomplissement du programme du président de la République, a demandé dans une lettre, au wali de Béjaïa » de prendre en charge ce problème dans les plus brefs délais même par voie de médias (Radio Soummam) afin d’apaiser la situation dans cette localité « . Pour rappel, le nombre de postulants à ces 54 logements s’élève à 1065, en plus de 75 autres dossiers fraîchement déposés. Il est à noter, enfin, que le siège de l’APC d’Oued Ghir, est resté fermer, hier encore, et cela, pour la troisième fois consécutive, en l’absence de l’exécutif communal.
Boualem Slimani

