Après plus de quinze jours d’une grève illimitée, déclenchée le 20 mars dernier, les travailleurs de la SPA COGB La Belle, refusent la reprise du travail qu’ils conditionnent au départ du directeur général de l’entreprise.
A l’origine, la grève a surtout été déclenchée pour dénoncer l’absence d’investissement dans l’entreprise de la part du groupe La Belle, ce qui garantirait, notent les travailleurs dans leur déclaration, l’avenir de l’entreprise et celui des travailleurs, la fermeture de certains ateliers de production et la disparition dans le commerce des produits fabriqués par l’entreprise. Mais comme au fil des jours rien n’est venu satisfaire la moindre de leurs revendications, ils sont passés à la vitesse supérieure, en organisant le mercredi 30 mars passé un rassemblement devant l’entreprise, suivi d’une marche vers le siège de la wilaya et d’une audience accordée par le wali, qui leur a assuré qu’il transmettrait leurs doléances à qui de droit.
Entre-temps, les choses semblent avoir évolué puisque, avant-hier mardi, s’est tenue une réunion de travail dans l’enceinte de l’entreprise, regroupant la Société de gestion et de participation de l’Etat, le représentant du groupe La Belle, le secrétaire général de la fédération Agro-alimentaire et le conseil syndical de l’entreprise, à l’effet de dégager une solution à la crise. Trois points avaient été inscrits à l’ordre du jour : Les problèmes salariaux, départ du directeur de l’entreprise et la clarification du statut de l’entreprise. Après plus de 5 heures d’âpres discussions entres les différentes parties, les travailleurs obtiennent la promesse de règlement de leurs problèmes relatifs aux salaires, c’est-à-dire le paiement des rappels et des augmentations des salaires. Quant aux deux autres points, c’est-à-dire le départ du directeur général et la clarification du statut de l’entreprise, leur prise en charge et leur suivi sont conditionnés, indique le secrétaire général de la section syndicale, à la reprise du travail par les travailleurs. Dans la même journée du 5 mars dernier, le responsable syndical de l’entreprise organise une assemblée générale des travailleurs, à l’effet de leur communiquer les résultats de la réunion du matin et de les appeler à la reprise du travail. Mais les travailleurs décident le maintien de leur grève, conditionnant la reprise de travail au départ du DG.
Nous n’avons pas pu, malgré nos efforts, entrer en contact avec le directeur général de l’entreprise pour avoir sa version des faits.
B. Mouhoub

