Site icon La Dépêche de Kabylie

Ould Abbès annonce l’élaboration d’un plan sectoriel

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, a annoncé jeudi à Alger, l’élaboration d’un plan sectoriel de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Cette décision est venue lors d’un débat à l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée, le 7 avril, le ministre de la Santé a souligné que « le nouveau plan vient renforcer les structures sanitaires existantes et sera accompagné d’un large programme de communication et d’orientation lié à la prescription médicale et l’application des mesures prises pour la lutte contre les maladies nosocomiales ». Il a en outre évoqué les centres de référence de lutte contre les maladies infectieuses, déplorant « le manque d’investissement des laboratoires mondiaux dans la production des antimicrobiens et des antiparasitaires car devenue non lucrative ».

De son côté le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Alger, M. Mamadou M’baye a lu la lettre adressée par le directeur régional de l’OMS dans laquelle il a appelé « à la vigilance et au contrôle régulier de la résistance aux antimicrobiens ». La lettre a également relevé la résistance du virus du Sida chez 5% des sujets séropositifs précisant que ce taux pourrait augmenter. Par ailleurs, les intervenants ont révélé le manque de microbiologistes et de vétérinaires dans certaines régions du pays, imputant l’accroissement de la résistance aux antibiotiques à une prescription médicale non appropriée (20 à 50 % des cas) et à l’automédication. Ils ont en outre évoqué les maladies virales dont la tuberculose, la méningite, les maladies respiratoires aiguës, l’hépatite virale, le sida et le paludisme, estimant le nombre des antiviraux sur le marché national à 950.

Les participants au débat ont relevé la rupture des médicaments anti-hépatite virale dans certaines structures sanitaires, appelant à la nécessité d’une classification d’antibiotiques (ceux vendus en pharmacies et ceux administrés en milieu hospitalier).

S.S.

Quitter la version mobile