Durant la journée du samedi le colloque sur Cheikh Aheddad marquant le 140° anniversaire de l’insurrection d’avril 1871, a pris une autre dimension avec au menu, conférences, football et gala. Beaucoup d’auteurs se sont succédé à l’estrade de la salle de cinéma de la maison de jeunes et chacun a apporté son savoir sur l’érudit Cheikh Aheddad pour un auditoire que la grande salle n’a pu contenir.
La famille sportive était euphémique avec les retrouvailles d’anciens grands footballeurs de la JSK, l’ESS, la JSMB, du MOB, du CABBA et du RCS qui se sont donnés rendez-vous durant un après-midi au stade de la municipalité de Seddouk. Le tout a été couronné par un gala non stop qui a réuni des vedettes de la région et qui s’est déroulé au stade. Les Seddoukois se souviendront de ce colloque dédié à un homme hors du commun alliant savoir et nationalisme.
A Seddouk Oufella, le village est submergé par les pèlerins dont le nombre a dépassé un millier. Nous avons donné la parole à deux personnalités qui ont beaucoup activé pour la réussite de ce colloque. Benameur Mokhtar, le P/APC et Ouari Karim, le président de l’association de cheikh Belhaddad de Seddouk. « Il y a deux mois de cela, nous avons réuni l’ensemble des associations et des notables des villages de la commune pour que chacun établisse un programme pour la commémoration du 08/04 date marquant le 140° anniversaire de l’insurrection de 1871. Seule l’association Cheikh Belhaddad de Seddouk a remis un programme ambitieux que nous avons pris en considération. Voilà comment est venue l’idée d’organiser un colloque sur la vie de Cheikh Aheddad. Les membres de l’association de Cheikh Belhaddad et du comité des fêtes de la commune ont conjugué leurs efforts pour la préparation d’un tel événement jamais vécu à Seddouk, de mémoire d’homme. L’APC ,pour sa part, a contribué avec ses moyens logistiques en mobilisant le matériel et le personnel. Je dirai que Cheikh Aheddad à une Bakaka car avec peu de moyens ont a réussi un miracle. Je souhaite seulement que les organismes chargés de la promotion de la culture nous allouent les subventions nécessaires pour subvenir à toutes les dépenses. Je remercie toute la population de Seddouk pour son adhésion totale à ce colloque », a dit l’édile communal. « Cheikh Aheddad était une personnalité d’envergure nationale qui a présidé la puissante Tarika Rahmania durant 17ans, une organisation nationale qui était présente même au Maroc et en Tunisie. Il formait des intellectuels dans sa zaouia et a déclenché une insurrection qui a embrasé une partie du pays. Un soulèvement dirigé par ses deux fils, M’hand et Aziz en collaboration avec les Mokrani d’Ath Abbas. Voilà autant de raison qui nous ont incités à organiser ce colloque. Et c’est Là que nous avons constaté que cheikh Aheddad est connu et reconnu à travers le territoire national comme une grande personnalité tous ceux que nous avons contactés pour participer au colloque ont répondu favorablement. Chercheurs, sportifs et chanteurs ont tenu à rehausser de leur présence, un événement qui restera graver dans les mémoires de par le nombre et la qualité des personnalités qui ont participé. En l’absence des subventions étatiques spéciales pour ce colloque, nous avons fait appel à des sponsors dont certains ont concrétisé déjà leurs promesses et d’autres vont peut être le faire plus tard. J’espère seulement que les directions de la wilaya chargées de la promotion du sport et de la culture vont nous aider financièrement pour subvenir aux dépenses imprévues. Je remercie toute la population de Seddouk pour son adhésion massive comme je remercie tous nos invités », a souligné Ouari Karim.et la fête continue !!
L. Beddar
