Site icon La Dépêche de Kabylie

"10 affaires de corruptions ont été enregistrées en 2010"

Le responsable des Douanes algériennes, M Bouderbala a affirmé hier, sur les ondes de la chaîne 3 que son institution a enregistré10 affaires de corruption en 2010, estimant que ce phénomène gangrène le secteur.

Celui-ci a tenu à préciser que ce chiffre ne représente pas la réalité du terrain car il ne touche que la partie apparente de l’iceberg, ajoutant que” la direction des Douanes s’engage à lutter contre ce phénomène tout en reconnaissant qu’elle ne pourra pas l’éradiquer totalement  » On ne va pas effacer d’un coup de baguette magique la corruption, mais je peux vous assurer que les choses sont entrain d’évoluer favorablement pour aller vers l’éradication” progressive du phénomène”a déclaré M Bouderbala,tout en ajoutant qu’  » il n’est un secret pour personne que l’administration des Douanes et ses agents évoluent dans un environnement très pollué « .

Interrogé sur la question de la disparition d’une dizaine de conteneurs du port d’Alger, l’interlocuteur a reconnu que cette affaire est un cas de corruption avéré  » Neuf conteneurs ont été détournés au moment du trajet .Ils ont quitté le port d’Alger se dirigeant vers un port sec, et sur le chemin, ils ont été détournés par les éléments chargés de l’escorte et par les propriétaires de la marchandise qui ont cru échapper à la vigilance du contrôle  » a-t-il expliqué. Selon lui, ces conteneurs ont été trouvés stockés dans des endroits différents et les agents incriminés ont été poursuivis en justice.

Abordant l’assainissement des rangs des Douanes algériennes, le directeur général de cette institution, Mohamed Abdou Bouderbala, a estimé que cette question est récurrente. « Nous travaillons pour la majorité des cas qui ne sont pas corrompus. Nous mettons en place des statuts et des règles de gestion pour ceux qui ne sont pas dans ce cas-là. Les autres, et lorsque les preuves sont avérées, feront l’objet de poursuites judiciaires « .

Samira Saïdj

Quitter la version mobile