" Je ne suis pas ici pour imposer des projets "

Partager

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdellah Ghoulam Allah a été hier en visite de travail dans la ville de Tizi-Ouzou pour expliquer les contours du projet portant réalisation d’un complexe religieux dans la commune d’Aghrib, à Aït Djenad

En effet, et au cours de cette même visite qu’a effectuée le premier responsable du secteur religieux au niveau de la commune d’Aghrib, beaucoup de questions sont demeurées en suspens pour les habitants même de cette localité.

Ces derniers, à travers leur comité de village, ont tenu à dire toute leur satisfaction du choix porté sur leur ville pour la construction d’une infrastructure religieuse capable de réunir tous les fidèles d’Ait Djenad. Mais d’un autre côté ils ont tenu être informés de la nature du projet avant  » toute entreprise de réalisation « . Le débat a surtout été porté sur la nature même du statut de ladite construction estimant que la localité venait de sortir à peine d’un conflit au sujet de la construction d’une mosquée. Il s’agit du bras de fer enclenché l’an dernier, entre le comité de village et l’association religieuse autour du projet de la mosquée.  » Nous ne voulons pas qu’un lieu de culte se transforme en lieu de déviation  » ont –ils soutenu. Le ministre du secteur des Affaires religieuses dira que  » construire une mosquée à côté de l’autre c’est dire que la première n’accomplit pas son rôle. Il faut s’entendre et se mettre d’accord sur les projets ». Le wali de Tizi-ouzou, M. Bouazghi, dans son intervention a dit, de son côté comprendre « l’appréhension des habitants de la région, mais la décision demeure locale. Le ministre est là pour apporter le soutient financier et matériel « . Il suggérera la mise en place d’un comité qui aura pour but de mettre en place l’idée finale de ce projet  » selon la volonté de tous les habitants « . Une idée que Bouabdellah Ghoulam Allah soutiendra  » je ne viens pas imposer, mais aider et soutenir les idées des citoyens, selon leur volonté. Dégagez un comité qui regroupera un représentant de chaque village « , lança -t-il, avant d’ajouter  » c’est à la population qu’il appartient le choix de la nature du programme. S’ils veulent une mosquée, qu’il en soit ainsi. S’ils veulent un complexe, ils vont l’avoir « .

Signalant que l’assiette de terrain réservée à la réalisation de cette infrastructure est estimée à 6000 m2. Elle est située au lieudit Agouni Oucherki La visite à Aghrib du ministre s’est achevée par un détour du côté de la mosquée de Sidi Djaffar. Pour la même occasion, Bouabdellah Ghoulam Allah a eu à inaugurer officiellement la mosquée de Chikh El Haddad, dans la ville de Azzazga. Cette mosquée, apte à recevoir 1200 fidèles, est considérée comme étant la plus grande de cette localité. Les travaux de sa réalisation ont été entamés en 1990. Elle a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 100 millions de centimes. Ceci en attendant son extension prévue très prochainement. Le ministre Bouabdellah Ghoulam Allah, s’est rendu par la même occasion à Cherfa N’ Bahloul, dans la commune d’Azzazga, plus particulièrement dans la Zawia de Sidi Bahlloul.

Pour la circonstance, un autre projet lui a été présenté. Celui de la construction d’une mosquée à proximité de la Zawia. Capable d’accueillir 5000 fidèles, elle comprendra en son sein, en plus de la salle de lecture et d’un centre d’alphabétisation, une école coranique.

Tassadit Ch.

Partager